Une tique, et c'est la triste fin d'une histoire...

(attention : billet personnel... Si vous attendez une critique politique du gouvernement ou de son opposition, ou une blague grasse à raconter à table demain soir, ben la prochaine fois peut être ?)

Avant de commencer à écrire ce billet, une première question, bête… On dit « un » ou « une » pour parler de cet acarien à la con qui a failli me tuer quand j’avais 1 ou 2 ans ? Google est un ami il parait, et il me donne le féminin pour définir cette merde qui va tuer notre petite Vanille qu’on aime tellement…

Une tique, voilà le coupable. Lorsque nous avons passé une semaine de repos dans les Monts du Forez, début du mois de Novembre, Vanille n’allait pas bien. Une tique avait fait bien des dégâts. Vanille a été soignée donc durant ce mois de Novembre pour une piroplasmose qui l’a bien fatiguée, notre petite chienne…
Lorsqu’elle est venue nous voir en décembre pour fêter l’anniversaire à Falconette, elle n’était pas bien vaillante Vanille, mais elle paraissait aller bien. Jusqu’à ce dernier conseil municipal de l’année…

Je suis rentré fatigué le soir, ce 15 décembre. Dehors, le vent était glacial. Le conseil municipal s’est passé normalement, sans grande violence dans les débats. Ils me sont difficile les conseils municipaux et les réunions de mairie en fin d’année, avec la présence de cet ami qui n’est plus là, et qui aura présidé au destin de mon village pendant deux ans…
Et le soir m’attendaient, en plus de Falconette, des endives. J’aime ça… J’étais à deux jours de vacances, que j’espérais reposantes après une année difficile. Mais l’année n’était pas encore fini…

Falconette m’annonça la nouvelle. Elle venait d’avoir ses parents, qui lui ont dit que non ça n’allait pas du tout. Vanille recommençait à avoir des douleurs de partout… Et cette fois le vétérinaire a été clair : le foie de Vanille est bien touché. Et donc la condamnation est claire et évidente. La fin de l’histoire de cet adorable petit toutou est proche, très proche…
Lorsque j’ai appris ça, je n’ai même pas réussi à être triste… Affligé oui. « Il ne manquait plus que la chienne cette année », cela a du être mon cri du cœur… Oui, il ne manquait plus que la chienne…

Je ne sais pas si Vanille finira l’année. J’espère que je pourrais la voir à Noël, une dernière fois. Et après, ben adviendra ce qu’il adviendra. Oui, c’est la mort, c’est le mot qu’il faut employer…

Alors voilà. Vanille méritait bien un billet, elle en a eu tellement sur ce blog. Je reste encore un peu sur le cul, parce que franchement même si je m’attends à tout cette année, je ne prévoyais pas ça. Donc bientôt Vanille va mourir. Elle aura son billet, son dernier. Et ce blog gardera son souvenir…

Quand j’ai connu Falconette, ses parents avait un gros chien. Max, un gros bâtard. C’est pas une insulte, c’était un bâtard. Un bosseron croisé avec je ne sais pas quoi. Il parait qu’il faisait peur. Moi, la première fois que je l’ai vu, j’ai eu envie de le prendre dans mes bras… Il nous aimait Max, je l’adorais aussi. Il jouait, me piquait mes chaussettes, venait se mettre sous mes jambes quand je regardais la télé, ordinateur sur les jambes… Une sorte de cancer l’a emporté il y a quelques années. Vanille est arrivée, elle l’a remplacé numériquement dans la maison de mes beaux parents, mais pas nos cœurs…

Aujourd’hui, je pense à cette tique… Mes parents et mon docteur me rappellent souvent que mon existence a failli être très courte, quand bébé une tique est venue jouer avec moi… Il parait que j’ai eu quelques jours de fortes fièvres, et que je suis passé très près… Vanille aura eu moins de chance que moi…

Cette année aura vraiment été difficile. Si même la chienne y met du sien pour nous la rendre triste et difficile jusqu’au bout… Alors je me demande juste, en question finale, s’il existe vraiment, ce paradis pour les toutous et les gentils chats. Y a déjà Daisy, Caramel, Groseille, Max… Mon papy et mon copain adoraient les chiens, ils doivent passer des bons moments avec eux j’espère…

J’espère que Vanille les rejoindra le plus tard possible, même si mes espoirs risquent, une fois de plus, d'être profondément déçus…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire