Est ce de la censure, ou du manque de talent ?

Il parait que Gérald Dahan s'est vu retirer la pastille humoristique qu'il animait sur France Inter. Sur le coup, l'information m'a profondément laissé indifférent : je n'écoute que rarement France Inter, et je ne suis vraiment pas fan de Gérald Dahan. Mais vraiment pas du tout.

Ma lecture rapide de cette information était assez limpide : manque de succès, ou de talent, ou des deux, donc France Inter change. Comme avant lui Raphael Mezrahi, qui lui non plus est loin de faire parti de mes artistes préférés... Tous les deux ne me font pas rire (du tout). Donc qu'il se fasse remplacer ne me choque pas.

Mais beaucoup n'ont pas la même lecture que moi. Là où moi je verrai un "manque de talent", d'autres verront inévitablement de la "censure". Et pas n'importe quelle censure, celle qui vient de la terrifiante main de Nicolas Sarkozy. Fatalement !
Alors ça va faire parler. Et comme tout le monde donne son avis, je donne le mien. Je crois que la "censure" est l'excuse première, facile. Peut être que derrière il y a d'autre chose de moins glorieux...

Enfin, c'est mon avis. Qui (je l'admets volontiers...) est fortement contestable. Guillon, Mezrahi et Dahan ne faisant pas parti de mes "comiques" préférés... Mais après tout, chacun ses gouts.
Et chacun ses fantasmes aussi...

PS : En complément du billet, une page d'Arrêt sur Image le site, qui explique que la direction de France Inter trouvait "Dahan très mauvais, avec des imitations de Xavier Bertrand ou Frédéric Mitterrand pathétique..."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire