Trois photos du Tricastin

Dans quelques jours, je n'aurais plus le loisir de manger mon sandwich de midi en lisant l'Equipe (oui, je suis un beauf) et en écoutant les Grandes Gueules sur RMC le long des berges du Canal Donzere - Mondragon. Quelques part au loin les cheminées d'Eurodiff semblent vouloir toucher les nuages. Et moi, comme un con, j'attends de retourner dans mon bureau, dans mon enfer que je vais bientot quitter.

Y a même pas chez moi de la nostalgie. Juste une envie d'essayer de garder quelques souvenirs d'un coin que je trouve laid. Le triangle Pierrelatte - Saint Paul 3 Chateaux - Bollene, c'est laid. C'est plat. Sinon les cheminées, sinon les réacteurs nucléaires du Tricastin. Et moi qui passe au milieu, dessous les lignes Trés Haute Tension pour retrouver mon bureau. Je sais que mes clients m'attendent couteau entre les dents. Et que ma Direction et mes collegues ne m'aideront pas... Et moi de soupirer quand la CGT bloque la route pour des revendications à pleurer : venez voir ce qui se passe chez les "prestaires"...

Pourtant, ce coin moche et triste m'aura vu féter mon diplome : 6 mois de stage de fin d'étude début 2000. Et ensuite, je quittais le paradis, mon paradis, marseillais, pour la platitude artoise de la plaine du Tricastin : j'y serais resté 3 ans : de Février 2004 à Décembre 2006.

Je vais traverser ce Rhone là, les deux Rhones mêmes. Et je serai en face du Rhone, du vrai, du beau. La Dent de Marcoule d'un coté, le Camps de César de l'autre. Et plus bas, mon canton, que je rejoindrai peut être. Des coins où j'ai fait du vélo et où j'ai grandit. Lycée de Bagnols Sur Ceze, les Eyrieux...

Pourtant, cette plaine du Tricastin est belle quelque part. Seulement,il faut aimer l'automne. Ce n'est pas loin d'être ma saison préférée. Et quelques part, cette tristesse ressort bien...

Plus qu'une semaine et demi. Et aprés...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire