Jeudi soir, j'ai soirée crêpes...

Je resterai toujours ébahi de voir que notre République s’efface régulièrement devant une forme de monarchie désuète, et par moment insupportable.
Ainsi, jeudi soir 5 février, le Président va parler. "Face à la crise" que ça va s'appeler... Et les deux principales chaînes sont convoquées pour mettre leurs réseaux à disposition. Les journalistes et le décor sont choisis par l’Elysée. Et visiblement, cela ne choque pas grand monde…

On entend ici et là des appels au boycott de cette émission politique. Essentiellement par « anti politique sarkozyste ». Je ne dis pas « anti Sarkozysme », mais je le pense un peu. Certains n’ont pas compris que, heureusement ou malheureusement, les élections sont passées, et que le gouvernement n’est pas plus illégitime que ne le sont la mairie socialiste de Paris ou le Conseil Régional du Languedoc Roussillon (quand bien même cela m’ennuie le deuxième exemple…).
Non, si personnellement je ne serai pas devant mon poste, c’est que je mange des crêpes chez un copain de l’autre coté du Rhône. C’est sympa de manger des crêpes entre potes. J'amènerai du vin blanc de Roquemaure, ça va bien avec les crêpes.

Et si de toutes manières je n’aurais sûrement pas plus regardé cette démonstration de monarchisme télévisuel jeudi que les dernières fois, ce n’est pas par haine ou critique de Sarkozy et sa politique. Au contraire, on peut espérer des déclarations qui pourraient être positives. Je n’y crois pas une seule seconde, mais à moins d’être d’un dangereux sectarisme, on ne peut pas souhaiter pour la France que la situation continue à empirer. Cela fera peut être l’avantage de certains pour 2012, mais personnellement je préférerai que les collègues qui ont perdu un emploi ces dernières semaines en retrouvent vite un…
Non, je n’aurais pas regardé d’abord parce que sur Canal +, y a à la même heure le Petit Journal de Yann Barthès et le Service Après Vente, que je refuse de louper.
Mais surtout, parce que ces exemples d’émission ne rendent honneur ni à la politique, ni au journalisme politique. Les chaînes ne peuvent elles pas refuser de ce prêter à ce genre de mascarade, pour imposer une véritable émission politique ? Les journalistes sont ils obligés de suivre les recommandations des conseillers de l’Elysée ? N’est ce pas le monde à l’envers ? En Chine, ça se passe comment ? Et dans les démocraties comme l’Angleterre, l’Allemagne, les Etats-Unis, ça existe ce genre de cirque ?

Finalement, je préfère encore regarder la deuxième partie du Grand Journal. Pendant que les temps de parole de Johnny, Cali ou Francis ne sont pas encore comptabilisés… Encore une merveilleuse connerie qui sort du chapeau de je ne sais qui, comptabiliser les temps de parole des chanteurs « engagés »… D’un coté, le Président est traité « royalement » (sans jeu de mot), et de l’autre on veut chronométrer la parole de Bigard ou de Luc Besson… La liste des 1800 noms qu’il faut surveiller. Ca fait réver… Ou pas.

Terminons simplement par ce sondage : 62 % des français ne font pas confiance au gouvernement pour combattre la crise. Bon, ça ne vient pas d’OpinionWay, mais du très objectif journal l’Humanité.
Là encore, je regarde avec intérêt les sympathisants de droite : 21 % souhaiteraient que le mouvement continue. Les sympathisants du ModeM sont partagés avec 57% qui aimeraient une continuation. Je sais de moins en moins où se situe le ModeM et ses adhérents, mais ce n’est pas l’objet du billet… Et donc au final, 61 % voudraient que continuent les grèves et mouvements de contestation.

La courbe est en train de s’inverser. En plus, le parti socialiste commence à proposer des choses, peut être imparfaite et contestable. Mais ça a le mérite d’exister (et de faire plaisir à Nicolas ^^).
Peut être sommes nous en train d’assister à une phase politique changeante. Le mi-mandat. Peut être… Et dans ce cas, jeudi soir sera un moment important.

Mais je m’en moque un peu. Je mangerai des crêpes. Vous me raconterez, dites ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire