Nicolas Sarkozy parlait hier soir... Pas à moi en tous cas

J’ai loupé Nicolas Sarkozy hier soir. Je regardais un épisode de Chaos Head. Un bon petit dessin animé (mais moins prenant que Jigoku Shoujo, la fille de l’enfer, qui est une merveille à s’ouvrir les veines). Et mon PC passait aux flammes de la réinstallation complète. Donc bon, Nicolas Sarkozy…
Il parait qu’il avait les cheveux moins teints que d’habitude. Ah ? M’en fout, j’étais pas devant.

De toutes manières, ma religion était faite. La classe moyenne pas encore supérieure dont je fais parti sera une nouvelle fois l’oubliée de la soirée. Comme toujours. Encore une fois. Je suis ingénieur moyen. Falconette fonctionnaire moyen plus. On n’est pas à plaindre. On gagne bien notre vie et on peut se payer du vin tous les soirs, même si c’est mauvais pour la santé. On ne vole pas ce qu’on gagne.
La loi TEPA de l’été 2007 ? On ne gagne pas suffisamment pour être impactés par le bouclier fiscal, loin s’en faut. Et les heures supplémentaires ? Un ingénieur, même s’il ne gagne pas des masses, n’est pas payé à l’heure mais à la mission. Donc qu’il bosse 35 heures ou 49 heures, son salaire sera le même. Sachant qu’il bosse plutôt plus que moins. Donc les heures supplémentaires, c’est pour les autres. Lui n’aura que le droit de bosser, et de fermer sa gueule.
Je ne parle pas du crédit d’impôt d’un achat d’une maison. J’avais qu’à attendre la victoire du Roy avant d’acheter, j’aurais économisé.

Les mesures de Nicolas Sarkozy hier ? J’ai de la chance de ne pas être touché par le chômage partiel. Je ne deviendrai pas, je pense, demandeur d’emploi au 1er Avril. Encore de la chance. Je n’ai pas d’enfant, donc pas d’allocation rentrée scolaire supplémentaire. Et je pense être un peu delà de la 1ere tranche. Donc pas de baisse sur l’impôt sur le revenu cette année. Et je ne suis pas éligible au 200 euros d’aide à la personne. Enfin, je ne suis pas une banque, encore moins un patron.

Donc hier, Nicolas Sarkozy ne m’a pas parlé. Depuis qu’il a été élu, il ne m’a jamais parlé, à moi le français moyen. Celui qui bosse, honnêtement il essaie. Celui qui n’a pas à se plaindre, et qui ne veut pas se plaindre. Objectivement, plus heureux et plus aisé que beaucoup d’autres.
Mais français moyen pas assez riche pour être justement peinard, sans soucis, et accessoirement bénéficiaire des premiers volets de la loi TEPA. Français moyen un peu trop riche aussi pour être aidé par des mesures « sociales ».
Français heureux, qui n’a pas le droit de se plaindre. Mais comme plein de petits cadres qui bosse plus de 35 heures par semaine, voit la ligne de flottaison se rapprocher aussi vite que les hauteurs d’une richesse modèle s’éloigne. Les plus riches deviennent toujours plus riches et les plus pauvres, on le savait. On savait aussi que l’écart s’agrandissait de plus en plus. Quand découvrirons nous que la classe moyenne devient elle aussi de moins en moins riche, et que la moyenne baisse. Baisse, baisse…

En anecdote, toujours à pleurer, la caricature des réactions. Copé se pame de bonheur. Mélenchon et Hamon sont furieux. Surenchère caricaturale de partialité et de bêtise. Cette politique politichienne, jeu de théâtre vénitien de faible envergure, m'agace, m'énerve, me déprime. Pendant ce temps…
Pendant ce temps, la classe moyenne continuera à bosser, à fermer sa gueule. Avant que…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire