"une poignée de personnes", est ce insuffisant pour faire une loi ?

J'ai eu l'idée de ce billet en lisant celui de ma copine CC, qui s'intitule simplement "Une loi pour une poignée de personnes" ?
Oui, on parle de la burqa, ou plutôt de ce projet de faire une loi pour interdire la burqa. CC est plutôt contre. D'autres sont pour. Moi, je ne sais pas, mais ce n'est pas vraiment l'objet de mon billet, la burqa...

Non, c'est plutôt l'expression "est ce la peine de faire une loi pour une centaine de personnes ?" qui m'interpelle. Parce que je trouve aussi la question pas forcément opportune.
Il y a déjà des lois qui existent, parce qu'une "poignée de personnes" avait tendance à les transgresser. Doit on attendre, pour un délit, un nombre minimum de personne avant de sévir ? Doit on se dire "attends, il y a finalement peu de personnes qui roulent beurrés comme des tartines... on va peut être attendre qu'il y ait au moins 100000 personnes qui roulent avec 3 grammes dans chaque bras, et après on fera une loi d'interdiction de rouler bourré..." ? Doit on avoir une limite en nombre de personnes qui transgressent la loi ?
Pour revenir à la burqa, oui, il y a peu de personnes. Il y a trois mois, on nous annonçait le nombre de 2000 personnes. Si la France, son parlement, son opinion, juge que la burqa n'a pas à être sur le territoire français, faut il attendre un nombre minimal avant d'agir ?

A propos de la burqa, une autre réaction attendue ici et là. "C'est de la sphère privée, il ne faut pas légiférer...". Je trouve cet argument dangereux, et franchement pas pertinent... Combien de délits se commettent dans la "sphère privée" ? Femme battue, enfant maltraité, etc...
Ne confondons pas tout. Que le législateur me dise ce que je dois manger et comment je dois vivre, ça m'emmerde. Qu'il m'empêche de faire des conneries et me punisse si tel est le cas, c'est aussi ce que j'attends de lui...

En conclusion, quel est ma position sur la burqa ? Personnellement, je suis glacé quand je vois une burqa dans la rue. Il y en a vers chez moi, et je trouve ça difficilement supportable. Pour quelle raison ? Je ne serai que dire... Et je n'ai pas envie de m'auto-psychanaliser. Peut être ma tolérance atteint elle des limites rapides, peut être. Mais je n'aime pas, pas ça du tout...
Doit on pour autant légiférer et interdire ? C'est ça le problème : je n'ai plus vraiment confiance en la loi pour résoudre les problèmes, si problèmes il y a... Une loi, oui, bien sur. Mais en pratique, on l'applique comment ? On demande aux forces de l'ordre, qui ont déjà du mal à s'occuper des délits quotidiens qui emmerdent le "vivre ensemble", de conduire les femmes en burqa au poste ? Quid de leur mari ? Et après, le juge, il fera quoi ?

La loi oui, c'est bien... Mais réfléchir à leur application, ça me semble plus important... Et que ce soit pour quelques centaines de personnes, ou pour l'ensemble de nos concitoyens...

(à lire aussi : le billet de Toréador, celui de Philippe Sage, enfin celui d'Authueil : "l'impasse de la loi anti burqa"...)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire