Promenade à Cairanne aussi...

Hier j'étais à Cairanne aussi... De retour de Rasteau, comme une ballade initiatique. Dans les vignobles vauclusien que je préfère. Si le Rasteau est doux et terreux, le Cairanne est puissant et grand. Pour moi, c'est un petit Chateauneuf du Pape le Cairanne, un petit Gigondas. Mais j'adore... J'aime ces vins simples, mais qui évoquent tant de tradition et de beaux paysages.

Mais non, pas plus qu'à Rasteau nous ne nous sommes arettés dans un caveau. Non, nous avons préféré profiter du soleil et de la douceur qui évoque Mai venant. A Cairanne, nous avons pris la direction de Tulette, et nous avons découvert, sur les hauteurs, ce petit coin de paradis. Le "vieux Cairanne". Il domine cette plaine où, au loin, je pouvais voir les cheminées du Tricastin me dire au revoir... Cette fumée que je voyais tous les jours en allant à mon travail. Là, c'est fini, c'est bien fini. Elles semblaient me saluer. Et moi de les regarder de haut, avec un peu plus au sud le soleil qui se couchait et qui souriait de voir cette image...


Le "Vieux Cairanne". Ecrit différement, mais avec la même intonation, la même prononciation, cela me fait sourire. C'est le nom de famille de mon grandpère. C'est le nom de famille du premier adjoint de la Mairie de Roquemaure, un ami à nous. RPR et non socialiste comme le président de la région Rhones Alpes, le Maire de Bron, qui n'a pas grand chose de provencal (malgré que ce soit un homme estimable). "Cairanne", ce nom sonne vraiment la Provence. Et quand je vois ceux que je connais de "Cairanne" écris différement, leurs rides et leurs sourires sont provencaux. Leur phrasé est provencal. Provencal du Gard, c'est Provencal aussi. Mais pas pareil, le Rhône est là. Gard, Vaucluse... Peut être est une raison pour laquelle "Cairanne" ne s'écrit pas pareil d'une rive à l'autre du Rhône.

Je vais donc traverser à nouveau le Rhône. Demain matin je serais salarié dans le Gard. Je quitte la Drome qui m'a permis ce "rapprochement familial" tant souhaité. Je retourne dans le Gard pour, demain, travailler. J'aurais un status de fonctionnaire : rien que d'y penser ça me fait sourire, "Ministere de la recherche" est marqué sur mon contrat de travail. Ce soir mon meilleur ami, un prof enfant de communiste, vient prendre comme tous les dimanches, l'apéritif. Je me moque, en souriant, et ce soir il fera de même.

Avant aussi de traverser le Rhône pour y habiter. Revenir chez moi, dans mon canton, mais ça j'en ai déjà parler, et j'en reparlerai d'ici là...


Voilà, j'ai pas plus à dire... J'aurais pu parler de ce congré UMP que j'ai un peu suivi à la télé, mais voilà, j'ai préféré aller marcher dans Sérignan du Comtat aujourd'hui. Au bord de l'Aygues toute sèche. Aujourd'hui il y a du vent, ça soufflait. Cette dernière photo est une photo d'aujourd'hui. Comme ça faisait longtemps et que j'aurais été triste de ne pas le mettre ici, une photo du Mont Ventoux.

Demain, depuis Marcoule où je vais, je le verrai le Ventoux, trés bien en plus. Mais... Mais ca sera une autre histoire. Je vais finir la mienne ce soir par un apéritif devant StEtienne Monaco, par un bain chaud, et par un Rennes Marseille en pyjama. Y avait des évènements politiques ce weekend... ? Si seulement vous saviez combien je m'en moque...

PS politique quand même : Bonne chance Nicolas... Pas le petit Ministre là, non, l'autre avec les lunettes là bas au fond. Bonne chance à toi (compagnon).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire