Mourir sur son lieu de travail

Pas grand-chose à dire. Un nouveau suicide sur son lieu de travail, chez Peugeot. Je ne connais ni les causes, ni le pourquoi, ni le comment, et à vrai dire je m’en fous. Mais je lis le résultat. Se pendre n’est jamais une chose merveilleuse…

Pas grand-chose à dire. J’avais moi-même ressenti des choses très dures professionnellement. Des moments où le matin, j’espérais presque que le virage soit pris un tantinet trop vite, pour ne pas à avoir affronter ni le bureau, ni cette boule dans l’estomac. C’était y a longtemps. Enfin, pas si longtemps. Pour moi, la roue a tourné, et le métier que je fais en ce moment me rend non pas heureux, mais satisfait. La nuit je dors. Et mon ventre ne me fait plus mal. Ma tête non plus. Et si mon cœur bat parfois un peu vite, c’est simplement car je vais à des endroits où décidément je ne devrais pas aller.

Pas grand-chose à dire. J’avais parlé l’année dernière d’un début d’étude sur le stress au travail. Je pense modestement que ça devient un fléau. Parce que pression. On a tous de la pression. Mais pour qui est elle ? A une époque, travailler plus gagner plus n’aurait rien représenté pour moi. Jeune cadre, je dépassais les 35 heures par semaine allégrement. Des voyages, des déplacements, des sous qui rentraient dans les caisses de ma société. Des actionnaires heureux, des directeurs satisfaits. Et à la fin du mois, rien de plus. Même pas un merci, même pas un compliment, sinon des promesses non tenues, celles qui n’engagent que ceux qui les écoutent. Et au final, un sentiment de n’être rien. De ne pas travailler assez pour être mieux récompensé. Et à coté, voir des gens plus « dans la place », plus proche de certains, avancer plus vite sans forcément plus de résultat. Avoir le sentiment de courir alors que le concurrent du couloir d’à coté marche sur un tapis roulant.
Dans la nouvelle société où je suis, la médecine du travail a lancé une grande action pour lutter contre ces sentiments et ces sensations qui bouffent une santé, une vie, et qui peuvent emmener à ces situations extrêmes. Cela doit être une préoccupation majeure des syndicats et du monde du travail. Plus importante, pour moi, que ces histoires de grève le 31 Juillet pour protester contre le projet de service minimum, bien plus importante : c’est de vie qu’il s’agit, et on a pas le droit de devenir malade à cause du travail.

Cela passera, à mon avis, sans doute par un rééquilibrage de ce que j’appelle le triangle de l’entreprise : client, actionnaires, salariés. Avec un poids exagérément devenu fort au niveau de l’item central : j’en fus témoin à mon corps défendant.

Pas grand-chose à dire, sinon une réelle tristesse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire