Je vais aller faire un tour au marché de Roquemaure. J'aime bien y aller, même si ce dernier a changé de place aprés plus de 30 ans de bons et loyaux services à l'ombre des platanes de la place au centre du village. Même si le temps est maussade pour un mois d'Aout, même si mon genoux droit, aujourd'hui, me fait mal, trés mal.
Je poste encore quelques photos de ChateauNeuf du Pape, prises dimanche (pour les deux premières). Une photo du Chateau qui n'est plus bien neuf et qui a donné le nom (ou une partie) à ce mignon village rhodanien. La deuxième est une vue prise depuis les ruines de ce chateau. On voit le Rhône, qui même s'il est dans un sale état (Parisien du jour), reste majestueux quand il descend sur Avignon.
La dernière photo fut prise par mon amie en 2004. Je tenais le bureau de vote de mon village pour le premier tour des cantonales, et j'espérais un bon score de mon candidat. Elle se balladait avec un ancien copain dans le coin, elle a pris de jolies photos dont celle ci. Ruine d'une tour de Chateau Neuf qui se trouve en bordure du Rhône, et qui se voit depuis Roquemaure et Sauveterre : un bel ouvrage je trouve...
A part ça ? A part ça je confesse une lassitude à une semaine de reprendre le boulot, qui me fait un peu peine. Je repars jeudi pour la mer (j'aurais du aujourd'hui, mais temps pas beau donc non), puis vendredi à stEtienne, avant samedi pour le mariage d'un ami de promotion à Dijon, et retour dimanche. Mon amie reprendra le boulot lundi, moi mercredi.
Et aprés, une grosse lassitude de ma part aujourd'hui. Le temps ? Sans doute. Les nouvelles aussi. Mauvaises nouvelles comme dirait le troubadour de Bourg en Bresse... J'ai l'impression que tout va mal.
Ca commençait la semaine dernière avec les nouvelles économiques et fiscales. Oui, un peu d'égoisme de ma part, mais mince, l'altruisme a certaines limites. Pour 2 mois, la réforme sur les emprunts immobiliers me passe à coté, et l'avis d'imposition reçu hier me fait me poser bien des questions quant à ces mesures pour le pouvoir d'achat qu'on ne cesse d'entendre à la télé. Le démon du populisme démago bien à la mode pourrait vite me revenir, avec ce sentiment qu'une nouvelle fois, il vaut mieux s'appeler Johnny qu'être un français moyen, salarié, qui travaille, et qui au final voit une note ne cesser d'augmenter.
Je parle de moi, allez, je vous le concède, j'ai les moyens. Deux mois de salaires partent dans des impots, il m'en reste dix. Par contre, lorsque l'on voit les augmentations du coup de la vie, la rentrée scolaire, l'électricité, les pâtes, céréales, produits de consommations courantes, l'essence...
Bientôt les dépenses de santée qui seront moins remboursées, et cela commence, en catimini, comme nous l'apprend mon amie Skat, par une mesure de non remboursement s'appliquant à une ordonnance sur deux en moyenne : les prestations magistrales réalisées par les pharmacies.
Et au final, un constat : la croissance sera, une fois de plus, inférieure aux prévisions. Donc le budget voté par le gouvernement est dans les choux. Une fois de plus, la dette augmentera, et aprés on nous parle de mesures pour "le pouvoir d'achat" ? Confiance dans le gouvernement Fill... euh, Sarkozy, je garde. Mais elle est sérieusement émoussée, à trois jours de ces 100 jours. Déjà.
Dans la série mauvaise nouvelle, l'histoire du pédophile Evrard à qui l'on prescrit du Viagra, et qui va s'attaquer à un enfant... Dans un trés bon article sur son blog, notre ami Farid Taha promet que ce n'est pas lui qui a prescrit ce médicament, dans un ton ironique, mais en mettant le doigt sur un sujet sérieux et sur des points génants.
Je ne parlerai pas trop de ce sujet, parce qu'il m'hérisse et que je risque le politiquement incorrect. Je confesse n'avoir aucune espèce de compassion pour ce type de personnages, je n'ai pas envie d'y trouver des excuses : j'ai juste envie que mes futurs enfants soient protégés de ce type de personnage. Malade ou pas, je m'en fous. Je la trouve pourtant généralement modérée et pertinente, mais Marilyse Lebranchu qui parle de "retour à la barbarie" concernant les mesurettes proposées par le gouvernement, cela me semble peu pertinent, pour ne pas dire totalement fou. Enfin, chacun ses sentiments et ses sensibilités : je trouve que ce qui est barbare, c'est qu'un enfant puisse se retrouver en de pareilles mains. je veux que mes enfants soient protégés, avant toute chose. Aprés, pas d'avis. Mais pas de compassion non plus, désolé chers amis mais je n'y arrive pas.
Accessoirement, j'attends les propositions de Mme Lebranchu, dans son article je n'en trouve pas. Mais coté propositions, le PS semble être aussi asséché que la Céze en ce moment... Mais je reste rassuré par l'interview que j'ai lu ce matin de la sémillante et délicieuse Elisabeth Guigou.
Le PS doit "montrer un contraste radical avec Sarkozy" dit elle avec force et conviction, ce dont elle ne manque pas comme le montre son parcours éclétique. Elle critique, non sans justesse, les gesticulations de Nicolas Sarkozy, alors que la situation me parait personnellement assez grave et déprimante. Elle a raison, j'ajouterais cependant qu'il serait interressant que cette mise en garde contre les gesticulations devrait s'appliquer plus généralement. Et si le PS et ces hiérarques cessaient également de gesticuler pour proposer une réelle opposition et alternative crédible ?
Et il pleut... Toujours... J'aime les vacances... Allez, marché, manger, et dodo... (et je réparerai la roue de vélo)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire