Soutien à mon meilleur ennemi

J’aime le foot. J’aime l’Olympique de Marseille, c’est mon club, depuis que Papin et Waddle enflammaient le Stade Vélodrome d’avant Coupe du Monde. Je suis provençal, je parle avec l’accent du midi... Bref, je suis "Marseillais".
Pourtant, comme l’année dernière, la situation du Paris Saint Germain m’inquiète. Et m’attriste. Réellement, sincèrement, sans mauvais esprit ni mesquine moquerie. Situation sportive d’abord, situation globale ensuite

Comment un club vainqueur de la Coupe d’Europe, le seul avec l’OM, peut il se trouver à l’avant dernière place du championnat de France à quelques journées de la fin ? Comment un club possédant des talents réels et charismatiques tel Pauleta, Rothen, Yepes, Landreau, Armand, peut il se battre pour sauver sa place en Ligue 1 ? Comment en est on arrivé là ?
Oh, je ne vais pas « refaire le match », tellement ont disserté sur la situation… Je ne suis qu’un amateur de football parmi tant d’autre, et les polémistes ou les spécialistes de foot sont plus calés que moi. Non, je ferme un peu les yeux, je me remets dans le canapé de mon grand père, devant l’abonnement Canal + de la famille, et je réentends Gilardi et Bietry hurler au but de Kombouaré, applaudir les accélérations de Ginola, les têtes de Weah, les tacles de Roche et Ricardo, la hargne de Colleter ou la vista de Valdo. J’ai encore cette odeur de tabac froid que les copains de mon papy laissaient dans cet espace fumeur qui sent bon les matchs de foot de mon enfance, qui font que Canal + est une partie de mon histoire (d’où peut être ma tristesse réelle à la disparition de Gilardi).

Je ne comprends pas comment, depuis le départ de Denisot, aucune politique sportive cohérente et continue n’est mise en place dans ce club. Une équipe de star, puis une équipe de revanchards espanobrésilien, puis non une équipe de jeune de banlieue, pour revenir à une équipe de on ne sait plus qui. Un entraîneur (Fournier) limogé moins d’un an après son arrivée, alors qu’il est à un point de la 2eme place. Un Halihodzic qui termine vice champion de France et se retrouve débarqué dés les premières difficultés. Des Gallardo, Frau, Dhorasoo, Rozenhal, et avant eux Worms, Lachuer, Kalou, qui perdent leur footballs dés leur arrivée dans la capitale. Enfin, une politique de recrutement totalement anarchique et ubuesque, avec l’arrivée de pléthores de stoppeurs cet été, ou de fantômes brésiliens acheté cet hiver.

Enfin, l’ambiance autour du PSG, qui n’ajoute rien de positif au panier. Ne revenons pas sur la « banderole ». Sinon pour une nouvelle fois stigmatiser la haineuse bêtise de ces crétins du Stade de Franc. Mais également ajouter que l’on peut commencer à trouver que l’indignation légitime commence à devenir ridiculement excessive et à tourner à la sale farce...
Que Thiriez se ridiculise - une fois de plus - en affirmant, des trémolos dans la voix, que « nous sommes tous des ch’tis », je répondrais que nous en avons l’habitude… Toujours de la comm', jamais d'acte, mais pleins de sous de gagné, bravo la LFP... Mais que cela monte jusqu’à l’Elysée, en passant par le scandaleux amalgame de ces magasins Intersport du Nord qui retirent de la vente les produits PSG, cela commence à faire beaucoup pour une simple et conne banderole, aussi scandaleuse et blessante fut elle... Cela commence à faire trop.
Et ces déferlements de violences de la part de personnes animés des meilleurs sentiments, qui voulent couper les têtes en tout va, cela me met très mal à l’aise. Surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit d'agissement d'une petite minorité, facilement identifiable.
Que l’on veuille faire payer chèrement les fauteurs de trouble, cela me semble logique. Mais l’acharnement médiatique me parait confiner au ridicule lorsque sont invoqués les tests ADN et la débauche de moyen. Et devient franchement gênante (pour moi) lorsque les élans de sévérité appellent à sanctionner tout et tout le monde (supporters, le club, pourquoi pas non plus la ville de Paris et la Région Ile de France…). Ne va-t-on pas demander à Pauleta qu’il se sectionne la jambe gauche, et au Président Cayzac qu’il se coupe un bras, pour payer et calmer la vindicte populaire ? Redevenons sérieux : on ne va pas raser certains quartiers parce qu'une infime minorité crée la panique...
La banderole était ridiculement scandaleuse, ne devenons pas nous même ridiculement excessifs et plus extrémistes que ceux que l’on veut combattre…

Le PSG a aussi un problème avec son entourage. Quand j’étais gosse, le PSG était l’ennemi, mais oh combien sympathique avec Chirac, Denisot et tout Canal +, mais aussi Bruel ou Enrico Macias dans les tribunes. Aujourd’hui, j’ai l’impression de voir plus de haine et de franche bêtise dans les tribunes, dur pour un club de s’en sortir avec une telle ambiance…

Mais au final, j’espère que ce soir Paris gagnera Strasbourg : je regarderai le match en partie. Egoistement car cela me servirait pour mon Ohème, j'espère qu'il gagnera à Nancy ce weekend. Et au final, j’espère que Paris s’en sortira, et donnera une belle équipe l’année prochaine. Car la France a besoin de Lyon, de Monaco, de Bordeaux, de Marseille, de Paris, de Saint Etienne… La France du foot a besoin de grands et populaires clubs.
Et parce que le supporter marseillais que je suis veut mon Paris – Marseille. Pour tout ce que ça représente.

Je ne conclurai pas par un « Allez Paris ! », car ne soyons pas excessif (quoique dimanche contre Nancy... ^___^). Mais ce soir, je le penserai quand même… Non sans soupirer devant le gâchis capital...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire