A défaut de parler d'Europe et de fessée, rigolons JO...

J'aurais aimé parlé de cette belle Europe qui marche à fond pour le bien des peuples. Mais le Chaffouin a écrit un excellent billet sur cette interdiction de fessé. Ce "traumatisme" pour les enfants, peuchère...
J'aurais presque envie de penser à ce professeur de Berlaimont. Mais sans revenir le modèle sacré de "l'enfant roi", léger soupir sur cette Europe qui ne sait se rendre légitime et populaire, mais se fait remarquer par des positions à dodeliner de la tête en disant "c'est pas possible".

Mais d'ailleurs question : "le conseil de l'Europe veut en finir avec la fessé", mais c'est qui, c'est quoi, "le conseil de l'Europe" ? Une institution de plus, avec quels pouvoirs, quelles légitimité ? Pas évident de faire une Europe aussi lointaine et sans visage.
Des peuples disent "non", pas à l'Europe, mais ce truc informe dont on ne voit rien, dont on se sait rien. Opaque et sans visage.

Je suis européen. J'aurais peut être voté "oui" à Lisbonne, si on m'en avait laissé le choix. Mais si on est d'accord sur le but, discutons de la forme quand même, non ? A moins que la démocratie et les fondements de notre République soient définitivement dissous...

On parle fessé, puis Europe... Concluons par les bêtises reçues par mail... Parlons sport, olympisme, droit de l'Homme... Et sourions, jaune. Mais beaucoup de choses me font rire jaune en ce moment... Décidément...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire