Prix de l'essence : gagnants, perdants, pas contents et petits calculs

Le prix de l’essence, décidément un sujet qui me tient à cœur. J’ai toujours en tête le plein réalisé au Leclerc de Vienne, un 12 Juillet 1998’, alors que j’allais voir gagner la France Place Bellecour. Le litre de gasoil était à 3,72 francs. soit 0,567 €/l. Il est à presque un euros de plus aujourd’hui… A 9,51 francs. 10 ans après…

Lu sur le Monde.fr, un intéressant (excepté peut être quelques ultra écolo selon qui c’est bien fait pour leur gueule, z’ont qu’à pas consommer du kérosène ces vilains). Mais le Monsieur tout le monde, qui se chauffe l’hiver pas uniquement par goût d’un confort bobo mais parce qu’il a un peu froid, et qui conduit une voiture pas parce que c’est un sale consommateur qui regarde TF1 mais parce qu’il a un boulot et qu’il doit s’y rendre un peu des fois, n’est il pas un immense perdant dans cette histoire ?

Ben non, il n’apparaît pas dans l’article du Monde. Et les manifestations concernent le « gasoil professionnel ». Celui qui prend son véhicule personnel (pas la voiture de la société avec la carte Total sous le pare soleil…) pour aller bosser n’est pas concerné. Il travaille aussi pourtant…
Enfin, chaque profession défend ses propres intérêts, rien d’anormal. Et le blocage des camionneurs n’a que pour seul effet d’augmenter artificiellement le prix de l’essence à la pompe, ce qui aura un effet néfaste sur le salarié qui remplira le réservoir de sa petite Clio… Réservoir qui se videra un peu plus vite, parce que quand un moteur tourne dans un bouchon causé par des manifestations, fatalement, ça gloutonne un peu plus…
Donc il y a après un moment où je suis moins solidaire de certains mouvements.

Continuons sur les conséquences du prix de l’essence. Avec un mail que j’ai reçu trois fois ce matin dans ma boite aux lettres : par un copain de travail, par un ami élu, et par un copain de gôche. Un préavis de grève nationale pour le 16 Juin, et pour gueuler comme un putois pas content contre le prix de l’essence.
Envie de sourire. Avant, c’était les pétitions sur Internet… Quand je me faisais contacter par des rebelles furieux qu’AB Distribution n’aient pas vendu les DVD SaintSeiya en VO non censurée, et qui voulaient hurler leur haine mécontente par une pétition… Futile, amusant, pourquoi pas, pétionnons.
Là donc, c’est une grève nationale. Pétard… Que l’Arabie Saoudite, le Quatar et le Vénézuela prennent garde le 16 Juin la France entière va gueuler, ça va faire mal. Et après avoir bloqué les routes (pour emmerder encore plus les gens, faire consommer encore plus d’essence dans les bouchons, etc…), alors raser la moustache du PDG de Total et exhibons sa pilosité vaincue en signe de victoire… Bon, le gasoil sera passé d’ici là à 1,50 euros, mais pas grave, on aura bien gueulé.

Pour finir, encore un mail, que j’ai reçu plusieurs fois aussi. Un tableau qui montre le prix du gasoil en 2000, et celui qu’il devrait être aujourd’hui, compte tenu de pleins de paramètres et d’une règle de trois qui me parait, je l’avoue, un peu beaucoup simpliste. Avec cette conclusion assez terrifiante, qui serait que sans un euro fort, le prix à la pompe dépasserait et l’entendement, et notre capacité porte-monnaie.

En tous cas, le pétrole cher n’a pas fini de faire parler. De ronger certains estomacs. Nous nous retrouverons, d’ici là j’ai un plein d’essence à faire pour aller faire un mariage à Gap ce week-end. Après, promis, je-ne-bouge-plus !!!!

Billet similaire dans ma petite maison : Bien chère vie (15/04), Colères de fin de semaine (23/05), Hausses du pétrole, droles de conséquences (28/08)



Edit 9 Juin 10h : Merci Christophe pour l'erratum. Je te copie colle car tu as tout dit :
"Le prix du baril de pétrole en 2000 etait en dessous de 30$!!!
Ce qui fait que l'on se retrouve avec le meme ratio (même un peu plus favorable)."
Je pensais qu'il y avait autre chose dessous, mais en fait il fallait juste revenir au prix du baril. Merci Christophe, reviens quand tu veux ^___^

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire