Idolatrie, Bertrand - Hortefeux, et veille d'anniversaire

J'adore les débuts de vacances. Buller devant la télé, un PC sur les genoux, un thé à coté du fauteuil. J'aime bien...
Le temps de lire un peu l'actualité. Certes, la 5eme place de Marseille me navre, profondément. Mais ravi de la belle réaction bordelaise, j'aime bien cette équipe.

Mais le reste, c'est le dosage Bertrand - Hortefeux présenté par le Figaro qui m'a fait sourire. On parle, reparle, de politicienne politique. Celle futile, mais qui passionne les petits groupes dont nous sommes. Et un commentaire, un. Avec une paire aussi charismatique et respirant la sincérité, je ne pense pas prendre demain ma carte à l'UMP.
Mais d'une manière, quelque chose me dérange profondément, à l'UMP. Vendredi soir, je n'arrivais pas à voir ce que c'était ce truc qui me génait, et il a fallu lire le Parisien retraçant le périple gardois de Nadine Morano pour comprendre. L'UMP devient moins un parti politique qu'une secte idolatrant Nicolas Sarkozy. Les réseaux Désirs d'Avenir ont leur madone mystique. Mais à l'UMP, c'est aussi quelque chose de remarquable, cette idolatration. Je n'ai pas le souvenir d'un tel RPR...
Je crois que c'est pour ça que j'ai du mal avec les partis politiques et les ambiances militantes. On débranche tout dans la cervelle, le camp d'en face est forcément mauvais et tout ce que fait le chef est beau, magnifique. D'ailleurs, le chef est beau, magnifique. On entend ce que l'on a envie d'entrendre. Youpi.

Sauf que je n'ai pas envie d'avoir d'idole personnellement. Sauf que si j'étais militant UMP, j'aimerais pouvoir dire au chef plus haut que les décisions prises d'en haut, sans écouter la base, c'est dangereux. Parfois même profondément idiot, cf cette blague de France Télévision qui se conclue par une augmentation de la redevance. Sauf que j'aimerais pouvoir dire que le respect des "subordonnés" commence par le plus haut niveau, sinon en entreprise c'est le chaos invivable.
Mais je ne suis pas militant UMP. Donc je ne dis rien. Mais je suis content de savoir, à droite comme à gauche (et même un peu dans les extrêmes), certains ont leur idole. Ca fera passer des bonnes fêtes.

Et demain, nous reviendrons pour fêter ensemble l'anniversaire de Carla Bruni. Il y a un peu plus d'un an, elle était un première ligne pour combattre le projet de loi ADN du gouvernement. Donc la famille qu'elle a quitté pour un mari président reviendront sans aucun doute lui souhaiter, aussi, un bon anniversaire. Hein, on n'oublie pas les affections, même en politique, non ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire