Syndrome grec

Ce serait donc ça, la crainte d’un « Mai 68 Européen »… D’après le Figaro, le syndrome grec a eu raison de la réforme Darcos. Parce que Sarkozy craint, après les émeutes en Grèce, un embrasement général de la jeunesse européenne
C’est la théorie du chaos appliqué à la politique. Un battement d’aile à Athènes provoque un mini séisme à Paris, Rue de Grenelles. C’est fort… Discutable peut être.

Après, sur le fond de la réforme, des avis partagée. Je trouve que les tentations de suppression des maternelles est désastreuse. Caricatural annoncé comme ça, mais la philosophie d’un désengagement de l’Etat au détriment de collectivité locale est dangereuse.
Et sur le reste, je connais trop peu le projet de réforme pour avoir un avis. Mais, de base, je suis épuisé de cette caricature d’une base qui veut « la tête du ministre de l’Education ». Avant Darcos, c’était de Robien, Fillon, Ferry, etc… C’est un jeu.
On remarquera, non sans être affligé, que malgré le retrait du projet, certains syndicats étudiants maintiennent une grève, de fait illégitime et déraisonnable. Est-ce intelligent d’utiliser à n’importe comment le droit de grève ? N’y a-t-il pas plus efficace que de se mettre une certaine opinion, pas fatalement ultra libérale berlusconienne ?

Je ne parle que de forme. Le fond de la réforme, je ne la connais pas. Mais je sais que de toutes manières, comme toute réforme de l’éducation nationale, elle est forcément mauvaise (ironie).

Sur ce, je retourne me coucher. La grippe qui arrive avant la fin de l’année, c’est moyen…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire