Chirac, Sarkozy...

Article du "Parisien - Aujourd'hui en France". L'ancien et le nouveau réuni pour honorer la mémoire de Pierre Mesmer (pour moi un grand homme).

Et cette photo qui m'a interpelé... J'ai souvent évoqué ici combien Sarkozy à l'Elysée m'avait semblé rendre obsolète tout une histoire politique pourtant récente. Cet été, qui se souvenait qu'un jour, Villepin était promier ministre, et Chirac président ? Et combien la photo, toujours dans le Parisien, de Chirac Jacques et Bernadette en thalasso m'avait donné cette impression d'une vieille image sépia sortie des années 60.

Et aujourd'hui, un sentiment bizarre. Je n'arrive pas à me faire à l'idée que Sarkozy est "Président de la République". Je le vois en Super Premier Ministre sans doute, "Super Manager" de "l'entreprise France" évidemment. un "rock star de la politique", comme l'avait écrit sur son blog une ancienne (soupir) amie. Mais "Président de la République" au sens auquel je l'entend, je l'admets monarchique, non.

Cette image est spéciale je trouve. D'un seul coup, l'affection que j'avais pour Jacques Chirac mais qui s'était étiolée, éfilochée, au fil des mandats, est revenue. Cette homme que j'ai aimé, soutenu, durement critiqué, qui m'a déçu, m'est revenu bizarrement. Comme une personne aimée qui vous a trahis plusieurs fois, mais dont le coeur ne parvient pas à effacer toute trace.
Et à coté, un Président actuel qui redeviendrait presque le chef de parti, le ministre qui "éxécutait" qu'il était.
Le 6 Mai est passé par là. Mais des images ont la vie dure. Certains trouveront Chirac vieilli, usé, fatigué, sur cette image. D'autres commenteront sur la grandeur rajeunissante du Président Sarkozy. J'en ai une autre vision, une autre lecture... Nostalgie d'un passé récent, que je ne regrette même pas (surtout pas), mais nostalgie quand même.
Bizarre ce temps qui passe...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire