Deux équipes nationales, Foot et Rugby

Ce soir commence la coupe du monde de Rugby. Désolé, je ne ferais un blog 100% sans rugby comme mon ami Lancelot. J’aime bien le rugby. J’irai voir un match à Montpellier la semaine prochaine, et j’espère profiter de ce qui sera, de toutes manières, une fête.
Je voulais simplement avoir une modeste réflexion sur l’Equipe de France de Rugby. Et notamment sur son sélectionneur.

J’ai été amusé de voir combien certaines personnes prônant à tout va la « tolérance » restait de sympathiques sectaires. Sur le feu blog de Guy Birenbaum (qui me manque déjà), nous avions eu y a quelques jours une discussion sur le rugby. Et certains affirmaient avec large sourire « j’espère que l’Equipe de France fera une minable coupe du Monde, ça fera les pieds à Bernard Laporte ! ».
Ah ? Et pourquoi donc : « parce qu’il vend des jambons ! ». Oui, mais Zidane vend des yaourts, et il me semble qu’il est plutôt apprécié. Non, y aurait pas une autre raison… Mais bien sur que si ! Laporte a soutenu Nicolas Sarkozy. Même pire, Laporte sera secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy. Donc quand on combat Nicolas Sarkozy, on ne peut pas aimer Laporte qui est un mauvais, un méchant. Donc fatalement on doit cracher sur notre équipe nationale, bon sang mais c’est bien sur.

Je suis ironique. Evidemment, je ne cautionne pas l’adage Thierry Roland qui stipule que « ne pas supporter l’Equipe Nationale, c’est être con ». Mais j’avoue que ce sectarisme idiot (pléonasme) me gène. Me gène autant que la nomination de ce « futur secrétaire d’Etat », qui a fortement colorisée politiquement une équipe de France qui n’appartient ni à la droite, ni à la gauche, mais à la France.
J’ai trouvé cette nomination très désagréable. Désagréable de mettre Laporte, le sélectionneur, qui n’est que le sélectionneur, dans cette position de sélectionneur – porte parole de la politique sportive de l’Elysée. Ca me gène, parce que la France a prouvé pendant cette campagne qu’elle n’était pas qu’une « démocratie apaisée », que les clivages restaient aussi forts que les sectarismes (de droite comme de gauche) et finalement les intolérances. Et qu’au final on ne rend pas service à l’Equipe de France de Rugby, qui devient sans une imaginaire collectif une sorte d’ « Equipe de Nicolas Sarkozy ».
Ca ne rend pas service, l’annonce aurait pu être faite après, mais à force de vouloir faire toujours de la comm’, on fait parfois des conneries qui ne rendent service à personne…

L’autre Equipe de France ce week-end, c’est celle de foot. Et là j’avoue que je serais ce « con » fustigé par Roland. Je n’aime pas l’Equipe de France de Football, et depuis un moment. Depuis Domenech en fait.
Je n’aime pas ce sélectionneur. Je n’aime pas ses outrances. Comme tout français qui se respecte, je conteste certains de ses choix sportifs. Mais c’est surtout pour des raisons humaines. NE pas sélectionner Pires, à une époque où il était performant, pour des sous-entendues raisons de fesses, c’est nul. Ne pas sélectionner Giuly pour des raisons similaires, idem. Par contre, appeler des Diaby, des Diarra, qui ont dit « merde » à la France en crachant sur leurs clubs formateurs pour aller gagner du pognon sur un banc outre-Manche, cela lance ce signal comme quoi être mercenaire, et très jeune, c’est porte ouverte pour l’Equipe de France. Sélectionner un Camara ou un Piquionne quelques jours après avoir craché sur le club qui les a relancé (StEtienne en l’occurrence) pour aller gagner plus ailleurs, c’est un autre message de lancer : soyez un connard sans foi ni loi ni respect ni gratitude, soyez un mercenaire un peu plus âgé, et vous serez sélectionné en Equipe de France. Beau message.
Par contre, soyez fidèle, travailleur, talentueux aussi, comme des Dacourt ou d’autres, non, pas intéressant, pas intéressé. Et puis comme le sélectionneur est de toute manière un provocateur, tout va bien pour lui.

J’en ai marre, j’aimerais avoir un sélectionneur « normal ». Depuis Jacquet, nous avons eu Lemaire (spécial), Santini (spécial aussi), qui étaient de bons sélectionneurs, mais un peu pas trop communiquant. Et là, nous avons un provocateur, abject par moment, et qui donne une image que je trouve détestable de cette équipe de France, qui ne me représente pas. Je ne connais pas Lassina Diarra, je ne l’ai jamais vu avec un maillot d’un club français. Idem pour Saha ou Diaby. Et je ne parle pas de l’image que donne Piquionne du football et des footballeurs. Je préfère largement un Laporte Bernard, qu’il soit de droite ou de gauche.

Donc ce week-end deux Equipes de France. Celle de ce soir : je la soutiendrai, avec Carlsberg et copains de travail à la maison. Et demain soir… Oh, je regarderai le match, ça sera un grand match. Oh, je me prendrai au jeu du supporter aussi. Mais si l'Italie gagne, je pleurerai moins que lors de la défaite de Marseille en finale de la Coupe de France.

Enfin, quoiqu’il en soit et pour la Coupe du Monde de Rugby, j’espère qu’on aura une belle fête. C’est bien d’être heureux, même si c’est suite à un match de Rugby d’une équipe nationale dirigée par un ministre sarkozyste. Etre heureux, ça se passe de raisons valables, et ça va au-delà de considérations politiques. A mon avis…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire