Il parait que les municipales, c'est demain

Pas encore détoxiqué des élections du printemps que l’hiver approchant nous amène son nouveau scrutin, les élections municipales. Une interview dans le Midi libre d’aujourd’hui donne le coup d’envoi des élections, dans mon village de Roquemaure.
Pas trop envie d’en parler. Peut être je serais plus impliqué qu’un simple spectateur au début 2008, peut être pas.

En tous cas, la liste sortante sera menée par le numéro 2 de l’ancienne liste d’opposition… Un opposant élu donc comme opposant, mais qui a réussi à finir adjoint et à griller toutes les anciennes personnes de la majorité pour arriver à la tête de celle-ci. Difficile à comprendre ? Sans doute, j’ai eu du mal à écrire ce tour de passe-passe. Une "ouverture" divinement mise en application, puisque qu’une liste de majorité sera conduite par l’ancien numéro 2 de l’opposition. On ne trouve pas ça de partout. Quand Jack Lang sera candidat à Boulogne sous l'étiquette UMP, nous en reparlerons peut être...
Je n’ai rien contre l’ambition. Contre l’opportunisme et l'arrivisme, oui, plus de mal. Je ne soutiendrai pas cette liste. Je n’ai rien contre elle finalement, mais j’ai d’une part de l’amitié (sincère) pour une autre tête de liste aux municipales, et d'autre part je n’arrive pas à cautionner cette manière de faire de la politique. Qu’aucun membre de la majorité actuelle n’ait réussi à se rendre indispensable pour prendre la suite du Maire actuel, soit, ce n’est pas mon problème. Mais arriver à de telles manœuvres et ne pas avoir la décence de cacher un peu ses dents… Enfin, les habitants de mon village choisiront.

On parlait d’opportunisme, allons sur une de mes villes de cœur. Nous parlions, chez Hervé Torchet, de l’élection municipale à Lyon. Je suis un homme de droite, et pourtant je pense préférer une victoire du candidat de gauche à Lyon. Surprenant ? Pas tant que ça.
J’ai souvent exprimé mon dégoût (c’est le terme) devant des carrières et des comportements politiques à la Elisabeth Guigou ou Jack Lang à gauche, défait à un endroit et parachuté ailleurs pour garder un mandat et le droit de donner des leçons de bonne conduite politique à la télé. J’ai souvent exprimé tout le mal que je pensais d’un Douste-Blazy, pour qui Lourdes n’était pas assez grand pour asseoir sa soif d’ambition. Que dois je penser de Perben, qui quitte sa municipalité de Chalon sur Saône pour un loft plus grand et plus en adéquation avec son ambition nationale ?
Lyon n’a pas besoin de quelqu’un qui veut jouer avec elle. Elle a besoin d'un Noir, d'un Collomb, d'un Barre, de gens qui l’aiment et qui sont issus d’elle. Millon a tenté de s’en emparer en venant du centre de l’Ain. Il a perdu, et sans doute pas uniquement à cause de sa magouille régionale à Charbonnières les bains. Peut être aussi que « ça se voyait un peu » que ce Monsieur avait les yeux plus gros que le ventre, et que Lyon ça faisait une belle promotion.
Pourtant, la droite lyonnaise a des bons éléments. Michel Mercier, qui m’avait donné mon diplôme d’ingénieur en 2000, garde une place à part dans mon jeune cœur. Christian Philip était quelqu’un de bien. J’appréciais beaucoup le Professeur Dubernard. Mais non, ça sera un opportuniste de dehors. Ami lyonnais, amusez vous bien.

A Marseille, je ne suis pas trop les dernières aventures de chacun. J’habitais Marseille en 2002 : les cantonales et les législatives, je les ai vécu, au sein d’une équipe sympa. Je garde des bons souvenirs politiques, quand bien même ma vie privée, c’était Tchernobyl.
Là, je ne suis au courant de rien. Je ne parviens pas à me faire des soucis pour Gaudin. Oh, ce n’est pas ma tasse de thé, un bel accent ne fait pas tout. Mais j’ai beaucoup de respect pour des gens de sa majorité : Bruno Gilles, qui a peut être agit positivement pour une très bonne amie. J’aimais bien Guy Tessier, un gaulliste avec des positions qui m’allaient assez bien. Pas grand-chose à dire sur Blum, Muselier, qui sont des personnes que je connais moins, sinon de les avoir vu à la télé. Les autres ? J’en oublie, mais je ne vois pas qui. (si, Eric Di Méco, mais lui il a gagné la Coupe aux Grandes Oreilles, il est hors concours).

Je vis les élections parisiennes via les blogs de mes copains ou de Carignano. Même l’élection de Boulogne, je la suis via le Québec chez Pierre Catalan. Personnellement, je ne pense pas faire suivre l’élection dans mon village. Pour des raisons qui me sont personnelles : il y aura des sites Internet pour ça. Je donnerai les liens. Mais je pousserai aussi des coups de gueule quand j’aurais envie d’hurler : ça sert à ça, un blog…
J’aurais simplement une pensée pour le village que je quitte, mon village d’enfance qui m’a vu naître, et qui m’a vu élu pour la première fois. Je ne vais pas bien loin, mais le Maire de mon village, qui repart, a évidemment et mon amitié, et mon soutien. Je ne pense que j’aurais le sien de soutien si je pars sur l’aventure roquemauroise, mais je sais que j’ai son amitié. Ca me suffit.

Et à part ça, aujourd’hui j’aurais reçu une « prime de productivité » au travail. Bon pour mon « pouvoir d’achat », je pourrais payer l’augmentation du gaz et du poisson, qui lui aussi augmente à cause de taxes. Et je suis allé chez le coiffeur aussi. Une vie passionnante…
Et Blogger merde comme c'est pas possible. Ca merde chez ma copine Romy, ça merde chez moi. Soupir...
Et pendant ce temps ça grouille en politique. Comme toujours. Qu'en sortira t'il ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire