Roquemaure, vu de haut


Il faisait froid cet aprésmidi. Mon VTT a fait ce joli soleil qui fait bobo quand on retombe sur le sol calcaire de la Roquemaurette, et ma main gauche, ainsi que mon genoux du même coté, me le rappellent ce soir. Mais que Roquemaure est joli vu d'en haut...

Une dame disait que quiconque venait marcher sur la Muraille de Chine acquierait la bravitude... Je ne sais pas ce que j'ai acquis cet aprés-midi, mais ça m'est toujours quelque chose de bon et de salvateur, moralement parlant, que de venir en haut de la Roquemaurette. D'ici, entre Roquemaure et Pujaut, on domine cette vallée qui m'a vu naitre. Roquemaure bien sur, mais aussi, au loin quand le soleil est clément, Montfaucon, mon village. Que je quitterai municipalement parlant dans quelques semaiens, quelques jours.
Le Rhône s'écoule paisiblement, et Chateau Neuf du Pape termine le tableau...
Si, on voit aussi, quand la luminosité le permet, le Mont Ventoux. Photo de droite...

A part ça, période d'entre deux fêtes. Calme, fraiche. L'Equipe ne fait que 12 pages, 12 pages de vide, d'équipe de l'année, de rétrospective. Même pas du rumeurs de transfert, rien. Le vide. A quoi ça sert d'être abonné à l'OM TV quand rien ne se passe...
Si, Bennazir Bhutto est morte, on en parle dans d'autres lieux moins futiles qu'ici. Le billet quotidien sur le blog du Chaffouin a attiré mon attention. Je passe à coté la culpabilisation toujours facile et parfois inutile, mais il pose une bonne question. Qu'aurions nous fait à sa place ?
Les mots ont un sens je dis souvent... Je souris avec tristesse en attendant certains extrémismes faciles parler de "résistance". Résistance... Mon modèle politique savait ce qu'était la résistance, Bennazir Bhutto était en résistance. Ici, en France, tout n'est pas parfait, mais le combat reste encore politique. Les étudiants qui bloquaient les facs en décembre n'étaient pas des résistants. Des personnes opposés à un projet politique, d'accord, pourquoi pas, on a le droit. Mais nous sommes en démocratie, même s'il est facile et logique de critiquer les collusions réelles entre les médias et le pouvoir...
C'est con à dire, mais je crois qu'on devrait, par moment, garder une certaine raison. On ne risque pas sa vie à s'opposer politiquement, à dire qu'on est en désaccord. Même s'il est difficile de faire passer certains messages, certaines valeurs.

C'est un avis trés personnel, sans doute contestable. Mais j'ai mal au genou, sans doute cela altère t'il ma réflexion... Mais passer des hauteurs de Roquemaure à l'obscurantisme actuel du Pakistan, le voyage est un peu fatiguant...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire