Lenine à Montpellier, drame du chomage, et soupir

Blogguer pour ne pas laisser son blog tout seul. Alors que même si le soleil s'est levé, même si des ambitions et des envies personnels ressemblent surgir des profondeurs de cet être dans lesquelles elles étaient enfermées depuis Tchernobyl, l'envie de soupirer reste la plus forte. Volontée d'aller dormir tot ce soir, malgré Marseille en Coupe de la Ligue.

Deux informations qui ont retenu une attention suffisante pour me donner envie de me connecter sur Blogger. La première est locale. La lecture du Midi Libre à midi m'a décidément fait tomber les bras. Georges Freches, les démocrates qui le soutiennent envers et contre tous en hurlant à la tolérance et en crachant sur la droite s'en souviennent de mon bon président (harkis sous hommes, trop de noirs en équipe de France : c'est lui). Sa nouvelle lubie n'est plus d'ammener la mer, mais Lenine, en plein coeur de Montpellier. Rien envie de dire de plus. Si, des frissons de je ne sais quoi parcourent mon échine. Sans doute je manque de tolérance : je suis de droite. Mais quand même...

La deuxième, je l'ai entendu ce matin sur RMC en allant au boulot. 7 heures, il faisait à peine 3 ou 4°C. Et j'apprends qu'un chomeur qui n'osait pas le dire est mort de froid dans sa voiture. Il n'osait pas avouer à ses proches son chomage, donc il s'est inventé un boulot de nuit. Il dormait dans sa voiture. Mais cette nuit, il faisait froid.

Je dormais bien pourtant. Je ne culpabilise pas, surtout pas. Mais cette histoire m'a touché. Sincérement. Il m'était difficile d'entendre, en information suivante, que les Sondages hors OpinionWays de notre président sont mauvais ou que le fils de Giscard d'Estaing voulait un billet de 1 euros (pour jouer sur le pouvoir d'achat : ne pas rire, mais ne pas mettre un grand coup de pied dans la porte pour se soulager non plus)...
Non, un grand soupir. Mais il fait beau et on revoit le Mont Ventoux et sa cîme enneigée : tout va bien... (mais soupir quand même)

(photo de Montpellier sur photo-de-villes.com)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire