Pendant ce temps, sur l'eau...

Franchement maladroit. Franchement très maladroit. Je ne veux pas rajouter à cette polémique que certains mauvais esprits se régalent à alimenter, mais les premières minutes de Nicolas Sarkozy président de la République peuvent être sujettes à discussion. Et faire l’objet de ce que l’on appellera pudiquement des « réserves ».
Il n’est évidemment pas question de demander des excuses ou des explications au futur président de la République. Mais peut être, en tant que citoyen, à fortiori comme moi en tant qu’électeur (ancien militant au même parti que lui), on peut exprimer un… non pas là encore un désaccord, mais des réserves, sur son début.


20 heures, la tête du nouveau président de la République apparaît. Très bien, joie à droite, pleurs à gauche. Et sentiment aussi que l’hypocrisie d’attendre 20 heures est bien ridicule, puisque simplement regarder la télé expliquait ce qu’il se passait.
Premier discours de Nicolas Sarkozy. Du Guaino de garde. J’ai trouvé personnellement ce discours très bon. Gaullien. Des sujets forts. Prendre la tête du combat écologique, le vrai, pas celui des bobos qui roulent en trottinettes. Rehausser le drapeau de la France dans le monde, sur des combats décisifs pour les libertés dans le monde. Gaulliennement gaulliste ce premier discours j’ai trouvé, et très bonne surprise pour moi.
Ce manque de gaullinitude était un de mes principal reproche.

Puis ensuite, premier écueil. Jacques Chirac nous avait joué la fol traversée de Paris en 95’, et le bain de foule. Miam, génial, vibrant. Là, malgré un dispositif Tour de France, Nicolas Sarkozy nous fait une petite balade légère, digestive, avant… Le Fouquet’s. Et là patatra, le gaullisme se fane aussi vite que les bulles quittent la bouteille de Clairette dans le frigo. L’ami des riches et des puissants, Monsieur le Maire de Neuilly, refait surface. Inquiet et transpirant, je cherche du regard le bon Guaino. Je ne vois que Johnny Halliday. J’adore ce chanteur, mais symboliquement… Et puis je vois sortir Arthur du Fouquet’s. Et je me dis, pendant que s’écharpent nos politiques sur les télés, et pendant que l’OM égalise à Monaco, que le symbole sera dur à avaler. Le Fouquet’s, ça fait autant peuple de France qu’une éventuelle ballade en Yacht…
Ensuite Place de la Concorde. Mieux, on revient avec le peuple. Sur scène, tel le vainqueur de la Nouvelle Star, il monte. A ses cotés, Christian Clavier. Bon, Napoléon est avec lui, pourquoi pas, les symboles veulent jouer ce soir. Et puis… Et puis je vois Michelle Alliot-Marie et le sémillant et charismatique Philippe Douste-Blazy… Sarkozy est élu, et il se présente devant le peuple avec Enrico, Faudel… Et il ne peut pas s’empêcher d’avoir avec lui Douste-Blazy. Mon ami le pique-assiette qui fait dire aux esprits un peu râleurs que « la politique c’est tous des pourris ». Philippe Douste-Blazy…
Mireille Matthieu chante la Marseillaise. L’avignonaise est peut être plus de première jeunesse, mais c’est un grand moment. Respect indéfectible pour cette dame. En plus, elle évite le mauvais goût (« Paris brûle t’il » aurait été une attaque vis-à-vis des dernières déclarations de Royal, soyons grands).
Et puis le Monsieur va se coucher. Il n’aura pas serré beaucoup de main, mais il faudra s’attendre à une présidence différente de celle de Chirac. Et zou, retour pas chez lui ou chez un copain, mais au Fouquet’s. Le B&B’s était un peu loin.

Ensuite, après sortie Jean’s & veston (coquet j’ai trouvé), il s’en va. Retraite méritée pour « habiter la fonction présidentielle ». Je l’imagine, François Mitterrand, allant marcher dans une montagne. Les Alpes peut être, un lac en altitude, pour respirer les hauteurs, et méditer sur la fonction, sur la France. Ou alors la Sologne. Ou la Bretagne, les falaises. Un Victor Hugo des temps modernes, à regarder les vagues frapper les rochers. Enfin, l’Ardèche, le Lac d'Isarles (à gauche) est adorable... Ou encore le Gard, chez moi. Les gorges de la Cèze sont accueillantes. Un député qui est en plus un de ses amis. Et des coins divins, retirés. Je lui aurais même montré mes coins de retraites préférés, connus de bien peu. On y accède à vélo, à pied, ou à 4x4. Et on est au milieu de rien, mais de tout. Là, comment ne pas s’imprégner de sa tâche.

Mais non, c’est nouba-nouba sur un Yacht au large de Malte. On imagine l’alcool qui coule à flot, les nanas seins nues qui bronzent, et DJ Bolloré aux platines pour la fiesta de l’après-midi. Là, c’est caricature. Replis sur soi, imprégnation de la fonction, et tout ça… Et oui, une goélette en Méditerranée, c’est chouette. La photo de début était l’an passé, quand sur les côtes d’Antalya, je méditais à une finale de coupe de France perdue par l’OM. Turquie, c’était plus loin que Malte…

Je ne reproche pas à Sarkozy de passer des vacances à Malte. Au contraire, c’est humainement louable de se retirer pour « habiter la fonction ». En ermite. Mais décidément, n’est pas Mitterrand ou de Gaulle qui veut. Le symbole est terrifiant. Yacht privé. Malte. Vincent Bolloré. Fouquet’s. Amis riches. Peuple un peu plus loin. Mmm, ça me plait pas.

Je termine simplement par là. Je me souviens de la CX de Chirac. Je crains me souvenir du Fouquet’s et du Yacht. Les symboles ont la vie dure. Et les taches sont difficiles à enlever.
Enfin, ça n’empêche pas que sur les faits et la politique, nous jugerons plus tard le président Sarkozy. Je l’ai dis dans un ancien post, malgré mes réserves, il a eu ma voix au deuxième tour. Et j’ai en plus un a priori très favorable vis-à-vis de François Fillon. Mais bon, cela n’empèche pas de l’ouvrir quand on pense que cela ne va pas dans le bon sens. Et là, le symbole était tout de même moyen. Trés moyen. Plus que moyen... Le symbole était nul, nauséabond. Dur, les symboles…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire