Séminaire, greve, rhume

Je suis en séminaire de management de projet. Ca commence à 8 heures dans un grand hotel d'Orange (10 minutes de chez moi, je publie et me casse), au soir 19 heures. C'est long.
La salle à coté, un grand groupe d'assurance propose à ses jeunes cadres dynamiques et souriant un séminaire "gagner plus ensemble". C'est caricatural. Des winners aux dents longues, suivant les exposés assis sur les tables ou assis par terre, applaudissant les uns aux autres, chantant... C'est... Affligeant.

J'en avais fait un de séminaire comme ça dans mon ancien boulot. Je préfère apprendre comment "manager" un projet... Quoique aujourd'hui je préfererai rester dans mon lit. Pas par solidarité envers un mouvement de grève pour lequel je le retiendrai de dire les mots forts que j'ai dans mon coeur. Mais parce qu'un rhume méchant commence à bien me sabrer les jambes.
Si le physique suit la même courbe que mon moral, je sens que je vais vite perdre mes plumes et je passerai pas l'hiver.

Sur la grève quand même, une seule chose. Les syndicats ont une mauvaise image, j'ai presque honte de confesser que je suis syndiqué. Je ne suis pas sur que de déposer un préavis de greve avant même de commencer à discuter, ce soit trés responsable. Si les syndicats ont aussi peu de forces, il y a des raisons.
Le syndicat du personnel de conduite de la SNCF, qui préfere discuter et voir jusqu'où ils peuvent aller, avant de brandir l'Excalibur de la greve, cela me semble être une manière adulte et logique de faire greve. Pourquoi n'y a t'il pas moyen ? Pas toujours la faute du vilain patronat ou de l'Etat, on est deux quand on discute.

Sur le fond de la réforme, je suis trés favorable à une réforme des régimes spéciaux. Mais de tous les régimes spéciaux. De tous. Sur la forme, je reprends la phrase de Domenach : "dur de réformer dans un climat d'inéquité". Simplement ce qui me gène dans la forme. Ne pas se donner tous les moyens d'une réforme se faisant de manière censée et efficace. La raison et le bon sens...

Allez, j'aimerais être un Filou aujourd'hui, mais non. Je dois apprendre à être un cadre dynamique. Humain, responsable, pas winner aux dents blaches et longues rayant le parquet, non. Juste un cadre efficace. Un bon cadre. j'ai de ces ambitions... (soupir)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire