De la Côte d'Ivoire au Point en passant par Borloo... Un début de semaine comme les autres

Tous les lundis sont difficiles, évidemment… Celui là me l’est particulièrement. Il ne s’agit pas de commencer la semaine en soupirant de trop, mais quand même… Soupir…
Bon, ça n’empêche pas de blogguer, évidemment. Blogguer en Juillet, quand il fait beau dehors, envie de soupirer encore, mais le fait d’avoir encore les vacances loin de mon regard atténue mon pfff… Vacances, très envie. Mais pas de suite. Alors lisons les informations en ligne, pour savoir vraiment pourquoi je soupire.

Une histoire qui a attiré mon attention ce weekend, c’est l’info du Nouvel Obs comme quoi Sarkozy aurait demandé la tête de Franz Olivier Giesbert, patron du Point.
Plusieurs lectures. Plusieurs sentiments. Le premier, de suite, c’est que ça commence vraiment à beaucoup se voir, et que ça serait bien que des proches du Président lui dise, amicalement mais fermement, que la France n’est pas une République bannière… Et lui rappeler que la « rupture » qu’il avait promise durant la campagne, ce serait bien de la mettre en application. Et de soupirer, longuement…

Soupirer aussi devant le traitement de certains sur le net. Quand PPDA ou FOG seraient victimes d’une action élyséenne, j’ai l’impression que cela n’émeut que peu. Beaucoup moins, en tous cas, que lorsque des journalistes plutôt « tendance gauche » se trouvent dans le collimateur du vilain pouvoir de droite. J’ai, par exemple, été stupéfait de lire ici et là des appels à soutenir Audrey Pulvar, auteur d’une excellente interview de Sarkozy, en étant tenace et pugnace, contre une « éventuelle mise à pied ».
Pulvar serait elle plus soutenable que PPDA ou FOG ? Il me semble que tous les journalistes méritent d’être soutenus, ainsi que leur indépendance (et objectivité). Tous. Quelque soit leur engagement citoyen...

J’aurais pu aussi m’énerver devant l’intervention (abjecte) de Jean Louis Borloo, qui considère que les problèmes ayant eu lieu dans deux sites nucléaires sont la faute des « sous-traitants ». Je trouve cette intervention scandaleuse, méprisante, et témoignant d’une totale méconnaissance de la part du Ministre du sujet, et du domaine.
Je n’en dirai pas plus, parce qu’il y aurait énormément à dire. Mais scandalisé j’ai été. Et triste, surtout, de voir que l’incompétence au plus haut niveau de l’Etat fait dire de pareilles âneries (sur des « impressions » objectivement fausses).

Je préfère donc saluer la Côte d’Ivoire, qui va réduire son train de vie pour permettre un coup de l’essence plus abordable pour le peuple. Une rupture celle là, une vraie rupture. Que j’ai envie de saluer. Salut sans illusion, évidemment. Mais sincère.
Quand, en France, on réunit un fastueux et onéreux congrès, dans le majestueux Versaille, pour un vote sur les institutions qui n’est vraiment, mais alors vraiment pas, le sujet premier de préoccupation des français, grosse envie de soupirer.
Suivre l’exemple ivoirien, réduire le train de vie de l’Etat, est ce démago ? Ou n’est ce pas la vraie et efficace rigueur ?

Trois sujets qui n’ont rien à voir, sans doute… Un début de semaine… Vivement la fin de celle-ci…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire