Mes 4 plus beaux paysages...

Luc Mandret m'a taggué. C'est souvent, c'est toujours un plaisir, surtout quand le sujet m'est aussi cher.
Quels sont mes quatre plus beaux endroits ? Jolie question...

A laquelle je ne répondrai pas, du moins à coté. Car il y a des endroits que je trouve magnifique, dans lesquels j'ai en plus de souvenirs très forts. Et y en a bien plus de quatre. Parce que la France est belle. Parce que ce que le peu que j'ai vu du monde me serre le coeur.
Et parce que certains souvenirs, à Genève, Barcelone, Londres, le désert tunisien ou la Turquie, pour ne parler que d'eux, ça irait au delà d'une simple réponse à une chaine.

Et peut être que je n'ai pas forcément envie de saouler tout le web avec mes soupirs qui n'intéressent au final que moi.

Je vais donc simplement faire les 4 coins qui comptent le plus pour moi. Tout simplement. Comme je trouve en plus que ceux sont des magnifiques coins...

Montfaucon - Roquemaure, dans le Gard.
Parce que c'est là que je suis né. Parce que c'est là que j'ai grandi. Là où j'ai été à l'école primaire (Montfaucon), au collège (Roquemaure). Même si ce n'est pas là qu'habitent les meilleurs de mes amis, et même si ce n'est pas là que mes souvenirs sont les plus prégnants, j'aime ces villages.
J'ai la chance de les servir en tant que modeste élu local. De servir l'endroit qui a vu naitre et grandir mes parents, mes grands parents, ma famille, mes amis d'enfance. C'est la plus belle récompense politique que je puisse avoir.

Et forcément, pour moi, ceux sont les plus beaux endroits au monde.

En PS, concernant un de ces villages, vous trouverez le pourquoi de mon pseudo et du nom de mon blog avec un minimum de réflexion... (^___^)

Lyon
C'est ici où l'enfant provincial et campagnard que j'étais, pleins de rêves, a commencé à devenir un adulte. Un 12 Juillet à Marseille finira de tuer l'enfant qui demeurait, mais au sortir de Lyon, mais il avait déjà bien vieilli au sortir de Fourvière.
Je pense qu'on a tous un moment clef dans notre vie, un passage. Les 20 ans sont une jolie porte : j'aurais eu la chance de passer ma période 18 - 22 ans à Lyon, avec des gens formidables, dont la plupart son mes meilleurs amis.
Lyon, j'ai tendance à penser que chaque petite rue, du centre ville ou des quartiers aux alentours, m'évoquent quelque chose : une sensation, un souvenir. J'aime à revenir marcher, me perdre, dans Lyon. Trop peu souvent, malheureusement. La dernière fois avant l'anniversaire de mon amie, pour les lumières. Et la fois d'avant, à une époque où faire visiter une future étudiante lyonnaise qui finira par détester une ville que j'aime au plus profond de mon cœur ? Peut être, je n'y marche pas assez souvent dans Lyon...

J'aime Lyon. J'aime ce qu'elle devient. J'aime ce qu'elle représente pour moi. Fidèle à Nîmes et au Gard évidemment, mais à jamais amoureux de Lyon.

Marseille
La chance d'avoir commencé ma carrière professionnelle à Marseille...
Si j'aime Lyon, je suis passionnément amoureux de l'Olympique de Marseille. Et le gardois que je suis avait l'antenne rivée sur le Mont Ventoux, et sur FR3 Marseille, dont je suivais les actualités en mangeant le repas du soir, télé sur le frigo.
Marseille, c'est un des mes plus chères amies. Marseille, c'est, là encore, pleins de souvenirs. Pas que des bons. Pas que des bons...
Mais Marseille, c'est plus que Lyon peut être, la ville dans laquelle j'ai aimé vivre. Moins le coeur qui bat à son évocation, mais une ville dans laquelle je me suis, tout simplement, senti chez moi. Avec des gens qui parlent comme moi. Beaucoup plus qu'à Nîmes ou Avignon en tous cas.

Orcières - Merlette & Les Alpes
Quand j'étais enfant, partir en vacances ici avec mes parents était synonyme de cauchemar... Aujourd'hui, c'est vraiment le coin que j'aime à partager avec qui-elle-sait.

Rien de plus à dire. C'est un coin avec lequel je serai à jamais lié. Les Alpes, du Sud plutôt (je laisse le Nord à d'autres).


Et comme je n'aime pas suivre les tags comme il faut, je rajoute trois coins qui me sont chers, encore.

Vallée de la Cèze et le Pont du Gard
Deux images du Gard. Fortes pour moi.


Saint Hilaire Cusson la Valmitte
Parce que c'est une famille qui m'a accepté au final (et c'était pas gagné). Parce que c'est un peu beaucoup chez moi maintenant. Parce que j'ai pleins de souvenirs, liés à Lyon.
Et tout simplement parce que j'aime, celle qui m'a fait aimé ce village, et ce village pleins de chaleur et de quiétude.

Le Ventoux.
Parce que...

****
La tradition veut qu'on passe le mistigri à d'autres... Je sais que Galac n'aime pas, donc... Mais si Skat, Alayia, Chibi, Brigetoun, Romy, Céleste et Romain veulent jouer à cette petite ballade personnelle...
J'en aurais rajouté d'autres, mais quand des blogs sont privés et interdits, pas très palpitant... Néanmoins, si chacun des gens que j'aime bien et qui ne me détestent pas trop veulent jouer à cette ballade, que cette chaine soit globale et offerte à tous.

Elle est jolie cette chaine...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire