La trinité française pour résoudre ses problèmes...

En France, lorsque apparaît un problème, trois solutions s’offrent à nos gouvernements. Créer une commission, écrire un texte de loi, engendrer une nouvelle taxe.
Cette accumulation de taxe, de commissions (qui servent à placer les gens « importants » qui n’ont ni mandat, ni grand-chose à aire en ce moment), de loi, alimente la mythologie française et les bonnes blagues sur notre pays de nos amis outre-frontières. Ubuesque souvent, efficace on cherche quand.

France Télévision ne doit plus avoir de pub ? C’est le Président qui l’a décidé… Donc on crée une commission, et une nouvelle taxe, une de plus.
Des chiens mordent les enfants ? On crée une nouvelle loi. Il en existait pléthore avant, qui auraient pu être applicables, mais non…

Hier, la sécurité sociale en déficit depuis que j’ai le souvenir d’avoir conscience du monde qui m’entoure, a trouvé la solution radicale, nouvelle, révolutionnaire, de « rupture », qui va la sauver. Création d’une nouvelle taxe sur les mutuelles de santée, en voilà une idée qu’elle est novatrice !
Je ne parlerai pas du burlesque (et de l’efficacité non prouvée) d’une telle mesure. Les observations estivales chez « Ca réagit » et « Echo politique » donnent la pleine mesure de mon ressenti devant cette gouvernance, bien loin de la rupture promise…Et expriment tout le mal que je pense de cette mesure, qui témoigne soit d'une mauvaise foi incroyablement méprisante de nos gouvernants, soit d'une naïveté confondante et coupable. Au choix.

J’aurais envie de parler de ce désir que j’ai de voir une politique « globale ». Réforme de l’Etat, réforme des modes de fonctionnement, de financement. Ne pas créer d’artificielles dépenses supplémentaires lorsque des économies sont faites. Et cesser de voir les problèmes caisses par caisses, sujets par sujets. Tout se tient.

Enfin, tant que notre salvatrice trinité « taxe – commission – loi » continue à bien se porter, soupirons ensemble…

PS : Pourquoi une girafe en image... ? Je ne sais pas, mais j'ai pensé à une girafe ce matin, je trouve cet animal joli et rigolo... Et puis voilà... J'aurais pu mettre des shadoks, j'ai préféré une girafe, mais je trouve la girafe plus intelligente que le shadok pourtant...
Ouais, cherchez pas le pourquoi de l'image...
PS bis : oui, je suis nul en titre, je sais... (soupir...)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire