Des voeux, des lectures, quelques réflexions

Ca commence par les très traditionnels, mais je trouve plutôt sympathiques, souhaits de bonheur simple et sincère à tous les gens qui nous sont chers, qui nous sont proches, qu'on aime, qui nous aiment. Et à ceux aussi qui ne nous aiment pas (mais certains dont on aimerait qu'ils nous aiment...), à ceux qui ne nous connaissent pas mais qui passent par ici, soit consciemment, soit par le plus grand des willfing. A ceux qu'on a croisé durant une belle année de web, et à ceux qu'on croisera plus tard...
Un billet de début janvier commence fatalement par ça :Ensuite, comme il faut pas perdre le rythme, et que l'entre deux fêtes sur les blogs a quand même été assez riche, quelques billets que j'ai trouvé sympathique.
D'abord, à tout seigneur tout honneur. Nous parlons de vœux. J'ai bien aimé les conseils de Nicolas J sur cette pratique des vœux sur Internet. Outre une vision toujours d'un agréable et cynique réalisme, il y a du Eric Mainville dans ce billet de conseil. Très juste et très pertinent. Et dans ceux là, de conseil, je ne retiendrai que ceux là : on personalise un minimum, on n'oublie personne de ceux qui nous sont chers, on répond aux voeux qu'on reçoit, et la santé, on l'oublie dans les mails.

Ensuite, des billets plus politiques. Je n'ai évidemment pas pu rester de marbre devant le billet de l'élu gaulliste Arnaud Clément, joliment intitulé : "le gaullisme, une boussole pour le XXIeme siècle". Il ne s'agit pas de nostalgie, pas de dogmatisme non plus. Car le "gaullisme", la philosophie plus que l'idée politique, ne peut pas s'appliquer bêtement en 2009 comme en 1962. Aussi car il existe autant de vision du gaullisme qu'il existe de gaulliste sans doute (mais comme il existe au moins autant de vision du socialisme, on est tranquille). Mais quand même, des thèmes me demeurent chers. C'est bien de le rappeler en début d'année.

Toujours sur la sphère politique, pertinent le billet d'Hypos faisant le parallèle entre 2007 et 2012. Billet assez désabusé j'ai trouvé, d'une militante qui y a cru, fortement, et s'est vue déçue par les gens tout en haut. Ceux qui se moquent ouvertement du militant de la base pour qui la politique est avant tout un sacerdoce, et certainement pas un moyen de s'enrichir l'égo ou le portefeuille. Ces gens tout en haut qui se moquent et se servent des militants sont des incendiaires qui créent des 21 Avril.
J'ai une profonde et réelle détestation pour le responsable politique qui se sert du colleur d'affiche en janvier, et l'oublie et le méprise en Juin, une fois l'élection passée...

Enfin, sur le billet d'Hypos, j'étais intervenu en donnant ma sempiternelle ritournelle et cauchemar, que 2012 et 2002 se rejoignent par une montée en force des mamelles "absention" et "extrémisme", dûment nourries par une manière dangereuse de voir la politique par des Royal & Sarkozy... Ma crainte n'est sans doute pas fondée. Mais la désaffection de la politique de la part de ceux qui se sont réveillés en 2007, motivés par ceux aujourd'hui qui les dégoutent, risque de faire mal. De se voir aux prochaines européennes déjà. Et attention les élections locales de 2010.

On passe rapidement sur le blog d'Action Républicaine qui recense la triste liste des promesses non tenues par Nicolas Sarkozy... Je me console et m'effraie tout autant en imaginant que celle des promesses non tenues par une Royal si elle avait été élue en 2007 aurait été au moins aussi fournie... Pour revenir à de la politique politicienne...

Les médias parlent d'une nomination du porte parole de l'UMP Frédéric Lefebvre pour être secrétaire d'état à l'économie numérique. En remplacement de l'incarnation de la sincérité et fidélité en politique, le fiable Eric Besson.
C'est un tableau inquiétant, d'un homme totalement au main de lobbies en plus d'être incompétent sur le sujet, que nous livre Authueil, sur son blog. Ce serait le signe, pour Autheuil, d'une "reprise en mains assez brutale" de ce monde assez libre finalement, qu'est l'Internet.
Et quelque part un sujet sur lequel il faudra être vigilant.

Que cela ne nous empèche pas de passer une bonne année quand même. Et d'être heureux. C'est le plus important, être heureux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire