Terrifiant un blog… on a envie d’écrire quand même, quand bien même notre motivation est bancale, pas top. Et qu’on se dit qu’on arrivera pas à grand-chose ce soir. Pourtant, c’est vendredi, quelques billets m’ont paru sympa. Et j’ai bien envie d’en parler… Si en plus ça fait des points Wikio pour les cités, c’est très bien…
Enfin, on est d’accord sur quelque chose, je cite souvent les mêmes. Bah, normal. Mon agrégateur RSS ne va pas sur l’ensemble de la blogosphère. Même si le net me bouffe beaucoup de temps, ce dernier n’est pas extensible à un infini que je ne veux pas connaître… Et puis bon, les blogs que je cite, en plus, je les aime bien. Donc tout est heureux.
L’évènement de la semaine, c’était la neige dans le Sud de la France. Enfin… Pour moi, c’était mon évènement de la semaine (en plus de ma grippe). Je recite donc avec plaisir ma Mumuse de Marseille et ses galéjades. Parce que c’est le meilleur résumé, avec des photos miam miam.
C’est aussi le début de l’année. Le Village des NRV a pondu un récapitulatif de l’année 2009. Ben oui, toujours plus fort que tout le monde ^_^. Billet efficace, marrant. Toujours avec des piques orientées contre les mêmes têtes de turc, mais c’est plaisant à lire j’ai trouvé. Enfin, moi, j’ai aimé.
Et pi c’est le début du mois. Donc y a le classement Wikio qui passe par là. Encore deux places pour être dans le Top100 des Divers, mais mes copains zinfluents ont zinflué. Nicolas explique à Matthieu comment marche Wikio. Hypos remercie ses copains qui lui ont permis un joli et mérité classement. Romain de Lyon est content lui aussi, ainsi que Rubin de Marseille. Bref, tout le monde est joyeux, le monde est merveilleux, même sous la neige.
Palme pour l’ami Toréador qui présente le 100eme du Wikio politique, comme tous les mois. Et ce mois ci, ça tombe sur mon copain Rimbus que j’aime beaucoup, donc c’est chouette… Jolie cuvée ce mois ci.
Et quoi de neuf dans la semaine politique en France ? Les européennes obligent les socialistes à se rabibouchouiller. Ca valide ma thèse comme quoi ce qui réconciliera toujours les socialistes, ceux sont les places à prendre et à redistribuer. Européennes, et après régionales ? Pétard bien sur que la grande famille se réunira autour du feu, pas de soucis !
D’ailleurs, le Midi Libre de hier montrait une interview de Georges Frêche, qui repart en campagne. Il est sur d’avoir l’investiture du parti socialiste d’ailleurs. J’adore les leçons de morale de certains…
Pour finir sur la politique politichienne, un très bon article du Monde se demandant où est la rupture de Sarkozy. Ou comment la réalité a fini par faire céder l’ancien candidat Sarkozy, sans parler des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient, à droite comme à gauche.
Mais c'est vrai que Sarkozy est vraiment en train d'en finir avec la rupture avec l'ancien temps. D'après l'Express, il souhaiterait mettre son fils Jean Sarkozy adjoint de Xavier Bertrand à la direction de l'UMP... Le piston plus que le mérite, c'est vieux comme le monde ça. Rupture... Soupir...
Enfin, sujet politique fort cette semaine, le projet de suppression du juge d’instruction. Je connais peu le sujet, donc je vais citer mes copains. Mais quand même, cette arrogance du sur-président qui veut décider tout sur tout, et qui annonce sa décision comme le Roi proclame sa sentence, ça me parait surprenant.
Sans surprise, Nicolas s’insurge. Un peu plus surprenant, Chafouin s’insurge aussi. Je cherche un défenseur : Autheuil ? Pas vraiment une défense de sa part, mais plus un ras le bol devant le mode de défense de ces juges d’instruction, qui n’ont pas forcément toujours brillé et dont le corporatisme est à nouveau montré du doigt…
Finalement, la réaction la plus mesurée et moins caricaturale à propos de cette décision vient du copain privilégié Matthieu, dans un très intelligent billet. (J'avais parlé de "défense surprenante" au début, terme un peu fort...). Pour lui, le fait que ce soit Sarkozy qui propose et communique sur le sujet ne doit pas empêcher ses opposants de réflechir à un meilleur fonctionnement de la justice. Et s’il faut passer par la suppression du juge de l’instruction, ce que semblait proposer la gauche depuis plusieurs années (la Lime), ce serait d’une connerie caricaturale pour la gauche de s’y opposer.
Le problème, dans cette histoire, et c’est mon avis, est encore une fois un problème de forme. Je passe devant l’opposition pavlovienne de certains, qui changeront leurs avis en fonction de la position de l’affreux poutiniste Sarkozy. Mais ce qui est insupportable, c’est ce sentiment de décision qui tombe d’en haut. Broum !!! L’an passé, c’était la suppression de la pub. Aujourd’hui, c’est celle du juge de l’instruction. Et démerdez vous avec ça, j’ai dit, donc c’est bon, mettez le en application avant la semaine prochaine. Le parlement ? Oh, à quoi sert il aujourd’hui ?
C’est ça qui me dérange. Plus que le fond, je ne suis pas compétent sur le sujet.
N'allons pas plus loin. Et faisons la fête ce week-end, faire la fête pour féter le départ de Georges Bush (Crise dans les médias). Vu qu'on va se geler sur les terrains de foot...
Regardons la télé, avant qu'elle devienne plus chère grâce à l'augmentation possible de la redevance, qui sera accordée par l'UMP aux sénateurs centristes... Soupir... Et attendons mercredi pour voir le nouveau gouvernement (et partir au Creusot, soupir bis)...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire