Olympique de Marseille, les deux erreurs de la saison ?

J’aime l’Olympique de Marseille. Mais Dieu sait que les émotions de ce début d’année, fortes et belles, contrastent douloureusement avec la frustration de ces dernières semaines.
Ne parlons du match de hier soir. Besançon - Marseille. Je ne l’ai pas vu, et les commentaires semblent unanimes pour signaler que sur de la glace, le sport s’appelle Hockey, et surement pas football. De plus, l’an passé Lyon eut toutes les peines du monde à se débarrasser des savoyards de Croix de Savoie, pendant que mes favoris se faisaient humilier à Carquefou. Les premiers furent vainqueurs de la Coupe de France. Les seconds non…

Plutôt que le match de hier, soupirons devant les non-matchs d’Eindhoven ou de Nancy, assez scandaleux ce dernier. Ne parlons pas plus de la baffe lorientaise ou parisienne. Constatons la différence entre un parcours de champion, et un parcours moyen, mitigé, qui fait passer Noel à la cinquième place, alors que la première n’a cessé de tendre les bras…

J’y vois essentiellement deux causes. Que modestement, en passionné de football, et de mon Marseille en particulier, je vais essayer d’exposer.

Le cas Givet.
A un degré moindre, j’ajouterai aussi « cas Civelli », qui n’a nullement fait honte à l’OM, lors de la saison 2006-2007, qui a donné une deuxième place au club phocéen avec une charnière Rodriguez – Civelli…
Nous ne sommes que de simples supporters. Aussi, nous ne sommes pas au courant de tout. Pourquoi avoir fait venir un Amine Erbate, dont le talent a éblouit l’Europe du football au stade Vicente Calderon, alors que sur le banc Givet et Civelli, un international et un battant, étaient présents ? En cas de méforme de Zubar, Cana est il le mieux placé pour jouer à un poste qui n’est pas le sien ?
Les résultats ? Coupe d’Europe triste. Marseille – Paris St Germain et plus tard Marseille – Lorient avec Cana en stoppeur. Et sur le banc, un des plus gros salaire de France, et un espoir de talent…

La non gestion de ces cas provoque chez moi de la frustration. Aujourd’hui, Rodriguez, qui est talentueux, revient en sauveur. Cela fait 9 mois qu’il n’a pas joué… Givet et Civelli non plus n’ont pas trop joué. Nous ne saurons jamais pourquoi… Mais l’OM est 5eme, avec une défense calamiteuse…

Djibril Cissé.
Pourquoi Marseille a-t-il laissé partir Cissé à Sunderland ? Chacun avance sa raison. Crainte de ne pas être titulaire 100% du temps. Problème avec un environnement déplorable, peuplé de pseudo supporters qui ne sont que des délinquants, des petites frappes. Une femme demeurée en Angleterre…
Là encore pourquoi ? Pas de réponse, sinon des réponses… Le supporter de base regarde. Et ne comprend pas.

Le jour où j’ai appris le départ de Cissé à Sunderland, j’arrivais à Bayonne. J’en ai eu le cœur sincèrement brisé, parce que j’apprécie beaucoup ce joueur, je l’ai souvent dis ici. C’est le genre de joueur qui aime qu’on lui dise qu’on l’aime ? Et bien personnellement, je t’aime Djibril ! Un supporter parmi quelques millions…

Techniquement, il ne faut pas s’appeler Cruyff ou Lippi pour savoir qu’une équipe ne fonctionne pas sans un attaquant de pointe. Costaud, physique. Niang, oui, et après ? Est il d'abord un attaquant de pointe, Niang ? De rupture, oui. Roublard, rapide. Mais une pointe ?
Penser tourner toute une saison avec les « lutins », copyright Saccomano, c’est une bêtise sans nom ! Je n’ai jamais été fan du grand Nantes, aussi parce que pour moi l’impact physique est aussi important que la qualité technique… Parce qu’un lutin moins en forme tombe au premier coup de mistral. Où étaient les lutins contre Nancy, contre le PSV, contre Toulouse ?
Aujourd’hui, Niang est blessé. Qu’avons-nous ? Koné en pointe. Ou alors Samassa… Bordeaux se balade avec Bellion ou Cavenaghi sur le banc, et c’est Fred qui entre à Lyon pour faire la différence. A Marseille, c’est Samassa…

Et aujourd’hui, on entend qu’il faut un joker en attaque… Et on parle de Larsson. 37 ans, inactif depuis 6 mois. A ce compte là, prenons plutôt Zidane ou Thuram, ils ont gagné la coupe du monde eux… Ou à la rigueur Papin, il a repris une licence… Quoique non, Papin est trop petit, et n’a pas l’impact physique que l’on demande… Boksic a-t-il quelque chose de prévu là ?


Après, il serait simple de commencer à faire le procès de Pape Diouf et de José Anigo. De Gerets aussi… Mais je n’en ai pas envie. Je suis simplement affligé de voir qu’un an après le flop Moussilou, et le départ, déjà, des pointes Pagis et Maoulida, ça recommence avec le plouf Samassa.
Faire leur procès serait injuste. Ce n’était pas eux qui étaient sur la pelouse à se moquer du peuple marseillais contre Nancy, en fin d’année.

C’était un simple billet d’un amoureux de l’OM, qui est un peu beaucoup blasé aujourd’hui… Un billet « divers », mais Wikio me classe dans les « Divers » (en 102eme position, + 65 places, c’est joli… mais triste que Crise dans les Médias ne soit plus premier, bouh… :( ), donc faisons du divers. Nous parlerons de vin et de petits oiseaux dans la semaine…
Et j’espère cesser de pleurer pour une équipe qui nous donne bien du chagrin, qui fend le cœur à ce pauvre peuple marseillais qui, vraiment, ne mérite pas ça

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire