Revue de presse, et journée de la glande.

J'ai toujours froid. Avant de me remettre au boulot, ballade sur Internet, et ma revue de presse. Je cherchais, à vrai dire, sur quelques sites d'actualité bien "comme-il-faut", à savoir si "la journée de la glande" était relayée. Cynique ma démarche ?

Le Figaro n'en parle visiblement pas. Il présente par contre un sondage, "utilisez vous Internet au bureau à des fins personnelles ?". J'ai répondu "oui". Comme 75% de personne à l'heure où j'écris ce billet. Je ne juge pas de la fiabilité des réponses...
Sur le site du Monde, rien non plus sur cette journée. Par contre, deux billets ont retenu mon attention. Suite aux suicides chez Renault cet été (j'avais écris ce billet...), un article sur un rapport jugeant les troubles psychosociaux élevés au technocentre de Renault. J'ai un ami de promotion qui y travaille... En lisant cet article, j'avoue me sentir davantage éloigné des préoccupations de certains syndicats voulant reconduire la grève de jeudi dernier. Il me semble que la santée (morale) des salariés, et leurs conditions de travail, est un sujet important. La défense des retraites également. Mais j'accorde plus d'importance aux conditions de travail des salariés (dans leurs ensemble) qu'à la sauvegarde du régime de 2% des salariés de ce pays, c'est vrai (je confesse...)

Un autre article assez édifiant sur le désengagement des cadres du privé dans leur travail. Quand je vois la manière dont j'ai été traité dans une autre vie, et dont ont été traités certains autres cadres, je comprends qu'on ait moins envie de se prendre des coups pour permettre à un grand directeur de payer une Audi TT à sa femme à Noel. Simplement, le management doit se faire, théoriquement, en respectant et en valorisant le travail de tout le monde. Cadres et uvriers inclus. Quand Sarkozy dit que toutes les strates de la société qui produisent des richesses doivent recevoir le fruit de leurs travail, ça parait logique... Les incantations, c'est bien, quoiqu'un peu fatiguant à la longue...

Je suis allé sur l'Usine Nouvelle, sur le Point, le Nouvel Obs, l'Express (je ne mets pas les liens, c'est chiant et bon...), le Parisien, rien... Par contre, ça parle de Gauthier-Sauvagnac... (soupir)
Sur l'Equipe et FranceFootball, j'ai cherché, de plus, une réaction de JM Aulas au match Lyon-Monaco. Lyon a littéralement volé ce match via des erreurs d'arbitrage flagrantes et un plongeon magistral de Govou. Mais là, non... Silence d'Aulas. Ah ? Bon...

Je suis même allé sur le site de Libération (si...). Je n'ai même pas trouvé la page économie du journal. Bon...

Je n'ai pas été exhaustif. Sans doute sur des sites d'actualité alternatif, j'en aurais lu deux trois mots. Mais rien sur ces "gros". Tant pis.
De toutes manières, je trouve ce type de journée totalement idiote, presque insultante. Travailler, cela n'a rien d'infamant. Et etre efficace et "rentable", ce n'est pas démoniaque. C'est bien de produire un peu de richesse, pour la société, pour soit même. Aussi pour les deux trois qui jouissent de notre travail tout en haut, bien sur...
Allez, j'ai froid. Mais j'y retourne. Mon café est fini.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire