Bilan du Juin, en retard...

Un tiers du mois est déjà passé. Un tiers, 10 jours…
J’avais récupéré, le 1er Juillet, les statistiques de mon blog. Pour écrire ce billet traditionnel de bilan. Un billet que l’on décore généralement de pleins de liens. Et où on met les évènements marquants du mois passé. Amusant exercice. Narcissique au possible, donc fatalement risible et insignifiant. Et je ne pensais pas le faire, ce billet.
Et finalement, si. Je vais encore me mater le nombril. Je vais faire ce que font le PS et le Modem quand ils parlent à la France. Le PS parle des problèmes du PS. Le Modem parle de lui et des espoirs qu’il a quant à la pérennité du Modem. Moi, je vais parler de moi et de mon blog

D’abord un constat. 50 billets furent écrits en Mai. Je trouvais que c’était beaucoup, même trop. J’en avais supprimé, mais il en est resté 50. Ben en Juin, dans le mille Emile, 50 billets aussi.
Dans ses conseils d’écriture, Eric Mainville dit qu’il faut écrire tous les jours. C’est comme le jogging, l’entrainement vient avec l’habitude d’écrire. On a ses tournures de phrases qui viennent plus facilement, les mouvements de l’esprit deviennent respiration habituelle. Comme le tireur de coup-franc doit passer des heures devant le mur de mannequin, celui qui écrit doit s’entrainer à écrire… Pourtant ce n’est pas facile, pourtant ça donne parfois des résultats moyens. Mais on écrit…
On écrit aussi parce qu’on aime ça. Factuellement, j’aime écrire, et j’aime l’exercice du blog. Sinon je n’écrirai pas. Et quand je n’ai pas envie, je n’écris pas, c’est aussi simple que ça… Là, j’écris beaucoup, trop peut être…
J’ai déjà eu cette réflexion le mois dernier, et m’est avis que je la réitérerai le mois prochain.

Bon, les visites… 5852 visites ce mois de Juin. 15 % de visites de plus que le mois de Mai. C’est beaucoup. Je crois que j’arrive de toutes manières à un pic, un sommet. Wikio m’apporte beaucoup de visites (500, moins que la dernière fois quand même), et bon je bénéficie aussi de l’effet réseau et copains de ouèbe qui fait que sans eux, je n’aurais qu’un petit blog bien confidentiel.
L’effet réseau, on en parle et certains s’en moquent. Mais c’est ça aussi l’essence des blogs, des liens, des discussions qui pourraient très bien se faire aussi autour d’un bon verre.
Et c’est ça aussi la force du classement Wikio, c’est de mesurer l’empathie du blog et du bloggueur dans son ensemble. Ce mois ci, je progresse d’une place au général (70eme, je crois que ça sera mon Everest), et je stagne au classement « Divers » (17). Certains me disent qu’il faudrait que je demande à quitter divers pour aller vers politique… Je ne sais pas…


Je parle de l’effet réseau… Mes apporteurs de visites principaux sont ceux-ci, que je remercie : l’Hérétique (157), Nicolas (149), Objectif Liberté (75), Zgur (71, arf), Hypos (69), Tinou (56), Gael (50), mon amie Galac de Marseille (47), Marion (43), Reversus (42), une surprise avec le Routard (42), mais je ne sais pas pourquoi…, Les GrosBills (41), copain des vaches (38).
Ca fait une jolie liste, merci à vous.

Notez que Le Post m’a amené une cinquantaine de visite. En reprenant quelques unes de mes réactions. Ca fait plaisir. Ca faisait sourire un ancien collègue de me voir repris par le Post, je trouve ça plutôt amusant en effet.

J’aime bien regarder les mots clefs aussi. Sors toujours, en premier, « Saint Seiya Lost Canvas » (et assimilé). Je ne redirai jamais assez combien Saint Seiya est important pour moi. En deuxième sort évidemment « Falconhill » et tous ses copains (Maison Faucon, Falcon hill, etc…). Surprenant, « Nicolas Dupont Aignan » est le troisième mot… Je ne suis pas militant, encarté, ni quoi que ce soit. Je ne suis pas non plus porte parole, même si beaucoup de choses me plaisent. C’est surprenant.
Surprenant aussi le quatrième mot : « Blog de la Mairie Roquemaure 30 ». Bon, ce n’est pas ici, ça ne sera jamais ici. Si vous voulez des informations sur Roquemaure, allez ici chers amis. Et si vous venez au repas républicain du 13 Juillet sur la place de la Mairie, je vous offrirai un verre de vin. Je vous offre déjà une photo du village…

Enfin, beaucoup qui ont cherché « salade tomate », « Tapie Nîmes Olympique », ou (mon préféré) « Yves Jégo » sont tombés chez moi. La magie des requêtes…

Enfin, les pages les plus vues :
* Blogguer original ou pas (10 % de visites quand même). En fait, une vieille page où je parler de Jean-Claude Dassier, en Septembre 2008 quand même… Tiens, aurions nous parlé de Dassier à un moment du Mois de Juin
* Bernard Tapie Président de Nîmes ? Forcément…
* Yves Jégo va avoir des choses à dire... Je parlais de mon chouchou des requêtes…
* Saint Seiya Lost Canvas, le Trailer. Parce que…

Au final, dans ce genre de billet, on parle de ses projets pour le mois qui vient. Il est déjà bien entamé, le mois… Projet, c’est déjà et avant tout continuer à prendre du plaisir dans le blog. Parce que s’il n’y a pas de plaisir, ça ne sert à rien.
Je me rends compte que déjà, en Juillet, ces pages ont servi à beaucoup de coup de sang… De tristesse aussi. On enterre Robert-Louis Dreyfus à 11h30 ce matin. Ca reste douloureux.

On se verra de toutes manières début Août pour se mirer, à nouveau, le nombril…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire