Malaise présidentiel : début de ras-le-bol relatif...

Ce matin sur Itélé… Première information, en direct s’il vous plait : « repos relatif de Nicolas Sarkozy »… On passera sur cette expression d’une bêtise sans nom « repos relatif ». Ca veut dire quoi, un repos relatif ? Moi, je me repose ou je ne me repose pas. C’est comme tiens si ce week-end, je me prenais une « cuite relative ». Ca veut dire quoi ? Rien. Mais bon, elle ne veut tellement rien dire l’expression que toute la presse la reprend ce matin, donc…

La journaliste d’ITV, devant le perron de la Lanterne, répondait au doux nom de Valentine Lopez. Valentine, j’ai bien ce prénom. Elle ne faisait que son boulot. C’était à la limite du people, mais elle faisait son boulot, avec un sourire appréciable.
Ainsi Nicolas n’a rencontré que deux personnes hier, dès son retour de l’hôpital. D’abord Sébastien Bazin. Oui, le Président du Paris Saint Germain. Peut être ont-ils parlé mercato. Pour ma part, j’aimerais savoir si Erding et Hoarau peuvent être complémentaires (je ne comprends pas ce recrutement), et où Rothen va partir. On est loin de la grippe H1N1 ou des commentaires tronqués sur les chiffres du chômage, mais bon, c’est Bazin qu’il reçoit. Il parlera littérature un autre jour…

La deuxième personne qu’il a reçu, c’est François Fillon belle maman. Pétard, belle maman. L’information est de taille. J’espère qu’elle lui a bien fait à manger mais… C’est vrai, il est au régime. L’autre information, il est au régime. Merci Valentine Lopez... Merci iTélévision...
Et puis là, je m’énerve. De bon matin. Et j’en ai marre. L’été 2007, après son élection, les informations de l’été étaient du niveau « le président a fait une baignade dans le lac Sainte Zouzou ». Mélange de Voici et du Journal de Mickey.

L’information que j’aurais trouvée intéressante était qu’apparemment, durant ce temps d’absence, Sarkozy et Fillon ne se sont jamais vu. Quand Chirac était malade, il voyait quand même Villepin. Là, non. Sarkozy voit Guéant, mais pas le « collaborateur » Fillon, qui est quand même chef du gouvernement.
Oui, c’est de la politique. C’est moins glamour que de savoir que le Président a mangé une soupe de poireaux et un pirouli en dessert, qu’il a reçu la visite de belle maman qui lui a tricoté un pull marine, et qu’il a pris un bain avec des bulles qui sentaient la vanille et le potiron. Mais moi, je ne m’intéresse visiblement qu’à des conneries.

Tiens, par exemple, un autre truc qui m’intéresse, c’est l’immense Frédéric Lefebvre. Et son « accident », qui n’était pas cardiaque celui là. Le Post résume ce grand moment qui valide l’expression que dès fois, savoir fermer un peu son grand caquet n’est pas un défaut. Ca évite en tous cas de se prendre une pas trop saine colère d’un Président en repos relatif…
Devons nous rappeler à cette occasion qu’aucun ministère ne voudrait de ce merveilleux porte parole actuellement sans emploi ?

Finalement, ça va faire deux jours qu’on n’entend parler uniquement de cette histoire de malaise. Avec des questions journalistiques et éditoriales qui font mal aux côtes. « Le Président doit il moins en faire ? ». Pétard, on est un kyrielle de blogs à se poser la question depuis deux ans. Et des crétins comme moi qui pensent que Président et hyper actif ne sont pas des termes qui vont bien ensemble, et pas uniquement pour des considérations vagales.
Et en ce moment, c’est pénible de venir au boulot en écoutant la radio le matin. Le soir, Rolland Courbis et le foot reviennent sur RMC, c’est bien. Mais le matin…

Alors finalement, et au lieu de risquer moi aussi un malaise d’énervement, de fatigue, de je ne sais quoi, j’écoute de la musique. Et ce matin, en arrivant sur mon lieu de travail, j’entendais une version live d’Everybody’s changing de Keane.
Elle m’évoque tellement pleins de souvenirs cette chanson. Tellement… Tout le monde change parait il. Certain(e)s en mal, passant d’Athéna à Hadès. Et d’autres, comme le vin, murissent, s’améliorent. A quelle catégorie appartient notre classe politique ? Je ne veux pas plus répondre à cette question que de savoir dans quel groupe je suis…




PS : je n'aurais même pas parlé de la possibilité de non utilisation pendant deux mois du Stade Vélodrome... Décidément, en plus de vouloir me rendre mon été détestable, les astres jouent à ce que l'OM commence la saison avec pleins de points positifs... Soupir...
Pour rappel, OM Bordeaux, c'est fin Aout.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire