Rebondir sur d'autres lectures aujourd'hui...

Y a des jours comme ça où on arrive à rien... Donc aujourd'hui, des liens que j'aurais pu mettre en avant vendredi... De billets que j'ai aimé.


* Travail le dimanche. Jean Michel Aphatie relève que dans les zones touristiques, ceux qui n'avaient pas à travailler le dimanche aujourd'hui se verront appliquer la possibilité (obligation ?) de travailler le dimanche, et sans aucune compensation salariale. Il est loin le gagnant gagnant, et encore plus loin le travailler plus pour gagner plus.
Sans prendre position pour ou contre le travail le dimanche, je trouve cela scandaleux.


* Authueil, dans son billet du jour, narre l'histoire de ce lycéen activiste lors de l'année scolaire écoulé, et qui risque de ne pas être repris dans son lycée l'année prochaine. Parce que le proviseur a des réticences à réinscrire l'an prochain non pas un lycéen engagé qui manifeste, mais un lycéen qui bloque et perturbe le fonctionnement de son établissement scolaire.
Pour ma part, je ne suis pas choqué qu'un proviseur demande que soit respecté certaines règles. Empecher les gens qui veulent travailler de travailler, qui veulent étudier d'étudier, je ne trouve pas que cela soit juste, ni efficace. Et je pense qu'il faut savoir assumer les conséquences de ses actions. La liberté d'expression ne signifie pas faire n'importe quoi dans ses actes.

Dans les commentaires de ce billet, le commentateur Prudhomme a cette reflexion : "je considère ce billet comme le premier de la série estivale des idées pour la refondation de la gauche : pour une éthique de la responsabilité (donc contre l'éthique de conviction qui aboutit aux incantations idéologiques stériles que l'on observe actuellement)". Ben oui, ça serait quelque chose de grand et d'efficace.


* L'Hérétique relate le coup de massue fiscal de Delanoé à Paris. Inférieure à 10 %, mais quand même sympa l'augmentation des impôts locaux.
Discussion sympa après. Où j'ai exprimé un sentiment. Si pendant les campagne régionale, la gauche justifie ses -fortes- augmentations d'impôts par la "décentralisation" et le pouvoir à droite à Paris, elle se prendre une rouste !

Je suis sec et cassant sur le sujet des hausses d'impôts.Mais quand j'entends le projet de Taxe Carbone qui sera encore payée par les ménages, et que je vois derrière la suppression de Taxe Professionnelle, et encore plein de dispositifs fiscaux qui seront compensés en prenant dans la poche du crétin qui travaille, ça me gonfle... C'est une politique qui va donner des choses explosives dans la société, mais bon tout le monde (droite et gauche) y va gaiement...
N'oublions pas que c'est dans les classes moyennes que le coup va être le plus rude... Encore une fois.

Et j'ajoute que la multiplications comme des petits pains des secrétaires d'état ou des commissions, au plus haut sommets de l'Etat, ne va pas faire beaucoup d'économies. Les incantations de Woerth peuvent encore longtemps rester vaines si les actes sont en contradictions avec les prières...


A part ça, j'avais pas envie d'écrire aujourd'hui...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire