Essences : nouvelles taxes en vue !

Les taxes, encore les taxes… La taxitude aigüe de notre élite est quelque chose qui m’exaspère au plus haut point. J’en parle et en reparle, souvent, trop souvent… Considérons ce blog, aussi, comme un exutoire qui m’évite d’aller fracasser les murs de ma maison à coup de masse pour calmer ma colère…

L’AutoPlus de cette semaine présente un article intitulé : « Nouvelles menaces à la pompe ». Et présente la « grêle de prélèvements inédits se profilant à l’horizon » sur le litre d’essence… La taxe carbone ? Oui, mais apparemment elle ne serait pas seule. Etat des lieux, avec probabilité d’après l’hebdomadaire automobile.

  • Taxe carbone (probabilité : c’est sur !). On en a suffisamment parlé ici… Soupirons ensemble, et sauvons la planète…
  • Hausse de la taxe des produits polluant (proba : 50/50). Il serait prévu que les pétroliers incluent 7 % de produit bio dans leur carburant (contre 6% aujourd’hui). Sinon, boom taxe sur les produits polluant qui augmentera d’environ un centime le litre…
  • Amende des pétroliers répercutée (proba forte). L’Etat doit délivrer des diplômes aux entreprises non polluantes, des « certificats d’économie d’énergie ». Mais voilà, Autoplus cite Alexandre de Benoist, président de l’UIP, pour qui jamais les pétroliers n’obtiendront ces certificats. D’où amende. D’où fatalement répercussion sur le prix à la pompe : + 5 centimes environ…
  • Taxe régionale folle (proba forte). Le Grenelle 2 prévoit une hausse de la TIPP régionale. Avec en plus débridation du taux de cette TIPP, qui verra les région libre de l’augmenter à leurs guises… Vu que les Régions n’ont pas eu l’habitude ces dernières années de baisser les impots, le risque est important. Estimé à 2 centimes le litre par le journal autombile.
Donc au final, un total des taxes d’environ 13 centimes. Soit + 10%. Et tiens, je vous le fais en francs pour les plus vieux : +0,85 francs. Allez, on continue à se faire mal. Un plein de 45 litres, +5,85 € sur la note (presque 40 francs...).
Ajoutons à cela le fait que rien ne dit que le baril de pétrole restera à un faible taux, 2010 risque d’être salé pour les automobilistes français, qui sauveront la planète avec leur portefeuille…

Personnellement cela me révolte autant que cela m’afflige. Affaire à suivre, comptez sur votre ami le Faucon…

(non, je ne vais pas citer à nouveau notre Président « qui n’a pas été élu pour augmenter les impôts », ni refaire la liste des taxes créées depuis 2007)
PS bis : tiens, je fais comme copain privilégié (entre autre), je tente un billet sur le post... on va voir, hi hi hi ^__^

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire