Je n'aime pas cette manière de faire de la politique...

Lu sur un blog Désir d'Avenir (que je ne mettrai pas en lien...), parce que mis en une par Wikio, un article confondant de bêtise malhonnête. Sarkozy veut augmenter la TVA sur la chaise roulante, et s'en suit une litanie affligeante et maintes fois ressassée sur le président des riches qui ne veut pas que "le handicap soit un privilège, etc, etc...".
Est ce censé être drôle ? caricatural ? J'ai pour ma part trouvé ça étonnamment malsain. Malsain de lancer des rumeurs et de caricaturer des sujets comme ça. Malsain de parasiter le débat par ce genre de malice. Le mensonge (car finalement cela en est un) comme méthode politique, je n'ai jamais aimé ça...

Concernant la proposition présidentielle de taxer les indemnités suite à un accident de travail, je n'ai pas d'avis tranché. Le cœur me dirait que c'est scandaleux. Mais que j'y réfléchis cinq minutes, je n'en suis pas si sur...
Je pense que tout le monde devrait payer l'impôt sur le revenu. Même les plus modestes. Parce que l'impôt a quelque chose de citoyen. Cela passe évidemment par une refonte totale du système fiscal. Évidemment par une remise en cause de beaucoup de chose (bouclier fiscal, mais pas que ça). Mais c'est un autre débat.
Est ce que l'indemnité suite à un accident de travail est un revenu ? Quelque part, oui... Même si c'est extraordinairement choquant de prime abord, de se voir "taxer" (encore une taxe...) l'accident de travail, cela irait de pair avec le fait que "tous les citoyens" paie l'impôt sur le revenu...

Non, la question n'est pas évidente. C'est évident que si la caricature facile la plus malsaine vient parasiter le débat, on est pas sorti de l'auberge. Caricature en plus d'une facilité déconcertante, d'autres emploieront le terme de démagogie... "les méchants c'est la droite, la gauche est si gentille...". Et ne parlons pas de Ségolène Royal, déesse par rapport au démoniaque Sarkozy... Non, on est pas sorti de l'auberge...

Il y a actuellement sur la toile des ironies assez fortes sur des sites de "jeunes sarkozystes". Pour m'y être un peu baladé aussi, je suis également resté les bras ballants devant cette auto caricature caricaturale... Je comprends donc ces "moqueries"... Je n'aime pas le sarkozysme, je comprends pourquoi...
Maintenant, la gauche devrait aussi faire le ménage dans ces troupes. Se moquer du camp d'en face c'est bien. Mais je n'ai pas trouvé le blog ségoliste que j'ai visité plus glorieux et honorable que le sites de jeunes de la rive d'en face... Au contraire... Quand la poutre dans son œil est de la même taille que le profilé IPN dans la tête du camp d'en face, le match nul me parait vraiment nul...

Immense soupir d'automne, devant un débat politique qui devient n'importe quoi... Je m'étonnais en début de mois que je saturais de la politique, que je n'avais plus envie d'écouter des débats, d'écrire sur la politique, même de lire les blogs traitant de tels ou tels sujets. Ce n'est pas ce genre de caricature facile, mensongère, et quelque part pas très honnêtes, qui me donnent plus envie... Vraiment pas...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire