HADOPI Bouh : la double peine remise au gout du jour

Finalement, l'internaute présumé coupable sera doublement condamné. Les lobbies ont la vie dure. L'internaute sera privé d'Internet mais devra payer son accès à l'opérateur Internet, qui s'est plaint au législateur. Délateur oui je veux bien, mais pas pénalisé quand même...

Il faudra faire un bilan de cette période d'adoption d'HADOPI à l'Assemblée. Admettons que pirater, c'est voler, donc c'est mal. Mais est ce que cela vaut la peine d'instituer la règle du "présumé coupable" chez chaque internaute, de l'empêcher de se défendre, de lui instaurer une double peine complètement inique. Après, on va lui faire quoi ? Lui introduire une barre à mine enduie de verre pillé dans le trou de balle pour lui faire comprendre qu'on ne pirate pas les chansons de la Star Academy ou de Britney Spears ?
Va t'on aussi loin dans d'autres délits ? J'ai l'impression, sans doute bête, qu'on est plus "coupable" d'être un internaute (si en plus il est automobiliste, il est doublement présumé coupable) que d'être un collégien qui entre une arme dans son école ou qui tape son prof...

Je me demande ce que c'est qui me dérange le plus. HADOPI lui même, ou tout ce qui tourne autour, et qui ne sent vraiment pas bon. Cette volonté de contrôler l'incontrolable Internet. La défense des artistes est le prétexte trouvé. C'aurait pu être la lutte contre le terrorisme aussi.
Et donc la mise en place d'outils et de méthodes que l'on peut qualifier d'abjectes pour atteindre ce but.

On en rediscutera plus tard... Peut être que rien ne se passera, et que le Rhône continuera à s'écouler paisiblement... Peut être pas.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire