Il y a 7 ans...

Lorsque je lis le compte rendu de l'intervention de Ségolène Royal hier soir à la télé, je soupire. Le philosophe latin disait que l'erreur était humaine. Et tout le monde en fait, des erreurs. Mais ne pas les reconnaitre, ou pire continuer et persévérer dedans, c'est diabolique. Nous sommes donc rassuré, "à chaque fois qu'il y aura manquement à "son" éthique du respect", elle interviendra. Je considère toujours que parmi les personnalités de gauche, Ségolène Royal est la moins bien placée pour donner des leçons d'éthique et de respect, mais soit...
Elle a raison en tous cas. On a honte d'être français. Mais cette honte est aussi la cause d'une opposition française ridicule, et d'un deuxième tour de présidentielle passé qui a mit Ségolène Royal deuxième. Devant un candidat UMP de Star Academy.

Honte oui. L'UMP demande ensuite à Royal de s'excuser auprès de ses deux collaboratrices. Oui, Royal a été condamnée. Oui, ça n'a pas fait les gros titres de la blogosphère, mais... Mais c'est passé, c'est derrière nous, et franchement, on s'en moque.
La France est ridicule à Durban. Et nous, on se crèpe le chignon sur des conneries. Les deux anciens finalistes de la Présidentielle. Soupir.

Et aujourd'hui, tout le monde s'en moque sans doute, mais c'est le 21 Avril. C'est avec malice que Lionel Jospin explique à Sarkozy de faire attention au off... Vieux, usé, fatigué... Lionel Jospin...
Il y a 7 ans, la France entière faisait un bras d'honneur à la classe politique française. Le Pen au deuxième tour. Des gens dans la rue. Libération titrait un "NON" noir en pleine une. Liberation... Soupir.

Et aujourd'hui ? Les leçons ont elles été tenues ? Impression, toujours, d'une France plus intolérante que jamais. Pas uniquement du coté du pouvoir, non. Je trouve Royal intolérante. Je trouve qu'il y a intolérance et dans les rangs de l'UMP (Lefebvre...), mais je trouve aussi une certaine gauche effrayante de sectarisme.
Et à coté de ça, il devrait y avoir la noblesse de la classe politique. Que dalle. Je cite Rose Noire dans un de ces derniers commentaires chez moi, elle parle de Nicolas Sarkozy :
J'ai l'impression d'avoir ramené à un dîner le cousin vulgos qui rote et pète à table
Ben oui, on en est là. Et son opposante principale fait du one woman show évangélique. On est bien parti...

Je regardais de Gaulle hier, sur Canal +. Alors qu'il était en Roumanie pendant que ça pétait grave en Mai 68, il disait cette phrase : "l'autorité, c'est le prestige. Et le prestige, c'est l'éloignement". Le prestige... Parce que peut être trop peu éloigné, dans la forme et dans le fond, la classe politique française manque de prestige. Donc d'autorité, vis à vis d'elle même aussi. Vis à vis de cette noblesse qu'elle se devrait d'avoir.

J'ai très peur pour la suite. Les européennes seront ce qu'elles sont. Mais j'ai peur pour la suite...
C'était y a 7 ans.
Et j'ai l'impression que tout le monde s'en fout... (soupir)

Edit : finalement, après lecture plus fine des dépèches, les UMP n'ont rien exhumé du tout... C'est la cour de cassation, hier, qui confirme la condamnation de Ségolène Royal à indemniser ses deux anciennes collaboratrices... Peut être qu'avec ça, Royal continuera à être number one en terme de buzz... Parce que là, plus de présomption d'innocence qui tienne...
Soupir, belle classe politique (soupir soupir soupir, qui en plus donne des leçons de morale...)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire