Saint Chamond a sauvé son église Notre Dame...

Deux belles victoires hier. Marseille bien sur, mais Saint Chamond aussi, qui venge de biens tristes verts...
Saint Chamond ne rasera pas son église titre le Progrès, journal local. Un référendum peu suivi (28% de participation), mais donnant une large majorité (80%) à la sauvegarde de celle ci.

Je ne suis pas un bigot. Et la relation que j'ai avec la religion (qui n'est pas l'objet de ce billet) est ce qu'elle est. Par contre, j'aime profondément les églises. L'histoire qu'il y a dans ces édifices. On y ajoutera le fait que, que l'on soit croyant ou pas, il y a des morceaux de vie poignants qui se font dans ces lieux... Baptême, mariage, enterrement. A écouter, toujours, la chanson de Serge Lama "La Cathédrale"...

Il y avait dans cette campagne quelque chose de caricatural, et qui m'a profondément déplu. Je la suivais de loin, cette campagne qui se déroulait chez ma belle famille... Les élus Lutte Ouvrière était à fond contre cette restauration. Couteuse il est vrai, mais par dessein purement anti clérical. Retour vers d'ancien combats. Certains quartiers, anticléricaux là encore, voulait raser cette édifice.
Mais au fait, qu'aurait on mis à sa place ? Un parking bien sur... Scandaleux je trouve...

Les églises ne sont pas que des lieux de culte. Etat laïque bien sur. Mais Etat avec une histoire, forte. L'histoire de la France, ceux sont aussi ses églises et ses chateaux. Et on ne rase pas son histoire pour les remplacer par des parkings, moins chers et plus utiles.
Ils m'ont fait plaisir Saint Chamond. J'irai avec plaisir ce soir chez mes beaux parents...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire