Soupirer devant les chiffres de la délinquance, et l'inefficacité du politique

Nicolas se demande, dans son annexe, où sont les bloggueurs. Une réponse déjà… Un est parti en vacances. Au bord de la Gironde, marcher dans les châteaux du Médoc. Ici, Château Giscours. Pas pour boire, non. Pour marcher dans le bordelais, et imprimer dans mon esprit une image que je pourrais mettre sur les vins que je boirais. Je ne connaissais pas la géographie du vignoble bordelais : je comble le manque.
Nicolas et Némo posaient une question pertinente pourtant sur les chiffres de la délinquance. Très mauvais. Pourtant, tous deux rappellent la ribambelle de lois depuis 7 ans, et l’arrivée de Sarkozy à l’intérieur. Et pourtant, la délinquance monte

De ma chambre d’hôtel, j’en imagine certains s’en réjouir, politiquement parlant. « C’est mauvais pour Sarkozy, donc ça ne peut être que bon pour ma France »… Oui, politiquement parlant, on peut raisonner comme ça. Moi, je suis affligé. Pour deux raisons.

La première, c’est que des chiffres de délinquance mauvais, cela signifie davantage de victimes de la délinquance. Ca ne me fait pas rire... Certains n’étant pas politisés comme nous, certains ne supportant pas Sarkozy. Mais qui veulent pouvoir chercher leurs enfants à l’école sans crainte de racket, pouvoir aller sortir dans le village sans se faire cracher sur les pieds. Les chiffres mauvais ne me surprennent pas, nous avons dans nos villages, des énormes problèmes de délinquances. Petites, mais qui polluent la vie de tout un chacun.
Oui, on me répondra que je ne pense pas au délinquant, forcément victime d’un système qui est ce qu’il est… Peut être...

Le deuxième point est que cela met en exergue, finalement, l’impuissance d’un politique qui pond des lois inapplicables et/ou inappliquées. Quand il manque des bras pour mettre en application, sur le terrain, le fruit des cerveaux féconds tout en haut, forcément y aura grippage dans l’embrayage… S’il n’y a pas de policiers sur le terrain, de juges pour juger, des prisons pour accueillir. Et de l’autre coté du système des profs et des établissements, entre autre, pour éviter que le gosse, un jour, bascule du coté noir de la Force, on peut accumuler les textes de lois, oui… Pour rien.
En allant plus loin, ça ne sert à rien de refaire une carte électorale pour élire des députés qui feront des lois sans résultats derrière… Peut être une vrai « réforme de l’état », celle que l’on attends, et qui fera que ce qui est décidé en haut sera appliqué sur le terrain efficacement, serait plus pertinent.

Ca me fait penser qu’HADOPI revient à l’Assemblée le 14 Septembre tiens… Faisons des lois… Et engorgeons davantage les tribunaux pour juger le pirate de la Star Académy… Quelque chose me dit que les prochains chiffres de la délinquance ne seront pas bien bons encore…

Allez, je retourne en vacances, marcher le long des berges de la Gironde. Ville paisible, Bordeaux...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire