Dommage pour Nicolas

(pas lui, l'autre).
Le gaulliste que je suis avait de la tendresse pour Nicolas Dupont Aignan. Ses prises de positions (contre la privatisation d'EDF GDF et des autoroutes, etc...) me plaisaient. Etais je pret à voter pour lui dans un scrutin présidentiel ? Si j'ai répondu non aux demandes de mes amis me demandant de m'engager, la question du vote aurait pu etre positive. Aurait pu, puisque je n'étais pas, et ne suis toujours pas, décidé.
Je crois que la tendance gaulliste social républicain est quelque chose qui existe dans ce pays, et qui est légitime. Il y aura trois candidats d'extreme gauche, comme en 2002. Et comme en 2002, aucun candidat gaulliste (pas issu de la famille gaulliste, mais gaulliste, tout simplement). Je le regrette mais je l'accepte. S'il n'y a personne pour prendre le flambeau de ces idées, tant pis. Si ces idées ne rencontrent pas un grand écho, tant pis aussi. Je constate, c'est tout.
Maintenant, est ce une bonne chose qu'il ne soit pas candidat ? Madelin a été candidat en 2002, maintenant il n'existe plus. Et politique, les idées libérales ont été délayés dans ce 2,quelques % de son élection. Christine Boutin, qui s'en souvient ? Partir pour ne rien faire, et sabrer directement ses idées, ce n'est pas la peine. Je ne suis pas convaincu que l'élection présidentielle est obligatoire pour "exister". Je suis même à penser le contraire, puisque cette dernière a été fatale pour Madelin, pour Boutin, et pour d'autres. Quand on est pas en mesure de peser, autant ne pas partir.

Enfin, le phénomène 21 Avril 2002 aura t'il un impact ? Personnellement, si Sarkozy ne passe pas, ça m'emmerdera pas autant que si Chirac n'était pas passé au deuxieme tour en 2002. Division ? En fait, je m'en fous. UN deuxieme tour Royal Le Pen ou Royal Bayrou ne m'emmerderait pas. Royal Sarkozy non plus, mais je n'y ai jamais cru. Bayrou Le Pen ou Bayrou Sarkozy ? Peut être. Il n'empeche, DupontAignan aurait il favorisé un de ces scénarios ? Je ne le sais pas. Et là encore, si cela pouvait avoir pour moi une importance en décembre 2006, cela n'en a aucune en Mars 2007.
La seule chose que je souhaite, c'est que les valeurs défendues par Dupont Aignan aujourd'hui, par les anciennes versions de Seguin, Fillon, Pasqua (qui ont bien changé), perdureront. Je ne crois pas que Sarkozy défend ces valeurs républicaines. Bayrou ? Peut être plus déjà. Royal ? Elle en défend, mais ceux ne sont pas toutes les miennes.
Enfin, je voulais simplement rendre hommage à la démarche de Nicolas DA. Il a joué, il a perdu, pour l'instant. Qu'il ne fasse simplement pas la connerie de penser que gaullisme est soluble dans une droite trop brune pour moi (ie de Villiers, voire plus).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire