On ne rencontre pas que des gens interressants sur Internet

On lit parfois sur des blogs des conneries d’un niveau parfois irréel. Des gens qui n’ont pour seule politique et vocation que de créer des petites guerres virtuelles et méprisables. Parce que l’on ne sera pas de leur avis, plutôt que de s’attaquer aux idées, ils s’attaquent à la personne derrière le pseudo. Avec le courage du couard dans la cour de récréation caché derrière son grand frère. Toujours tellement plus fort, plus grand, plus brillant, héroïque même, que de faire sortir les muscles graisseurs derrière son clavier et son écran. Seiya serait impressionné par tant de courage.

Pour le simple plaisir, un copier-coller des météores de Pégase que j’ai reçu sur le blog de notre ami Bertrand Delais. Nous parlions de Bayrou. Et à ce propos, je disais que les déferlements de haine déversés sur Nicolas Sarkozy me surprenait toujours. Mais Bertrand avait évoqué une thèse à laquelle j’adhère assez à ce sujet. Sarkozy a fait de cette élection un référendum pour ou contre lui. Avec le risque qui est que en France, on vote souvent contre, rarement pour.

Donc ce gars (ou fille, je sais) que je ne connais pas, en réaction à mon message, a pondu ça :

«Désolé Falcon (c'est moi), mais quand vous dites que vous ne comprenez pas "les torrents de haine" déversés contre Mr Sarkozy, c'est que vous n'habitez pas certains endroits difficiles . Sûr qu'on ne cotoie pas le même monde !
Oh ! J'ai lu votre blog, vous faites partie d'un monde calme, rural, tranquille, de tradition familiale de droite depuis toujours, pas de transgression, un conformisme de petit bourgeois provincial, un bon petit job, une petite nana, son petit blog, ses contributions chez Birenbaum et Delais toutes gentillettes ... Normal que vous aimiez Sarkozy et Bayrou, ils sont de votre monde ! »


Bon. On se calme, on respire. Et on sourit, car tout ceci n'est qu'un jeu, car en face de tant de conneries, on ne peut que sourire. Et comme un blog sert à ça aussi, à parler de soi. Donc allons y et répondons à ce… J’aurais dit « con », mais je ne connais pas ce Monsieur (ou cette Madame). Donc je ne vais pas m’amuser à le « juger » moi aussi. Reprenons point par point cette prose de très haut niveau :

* …. « quand vous dites que vous ne comprenez pas "les torrents de haine" déversés contre Mr Sarkozy, c'est que vous n'habitez pas certains endroits difficiles » -> Deux conneries pour commencer (là, je me dis, « tiens, un vrai… »).

Je n’ai jamais dit que je ne « comprenais pas », puisque référendum, politique coup de poing, patati patata.

Ensuite c'est vrai que je n’habite pas dans un endroit difficile… Bon, le week-end dernier, grande vague de vandalisme à Roquemaure, avec une soixantaine de voitures vandalisées dans le village. Et puis des soucis de village à proximités de grandes villes comme Avignon, voire Marseille, dans lesquelles on rase les tours pour éparpiller une population difficile, urbaine, dans des villages. Avec tous les soucis que cela comporte. Mais j'admet bien le fait que par rapport à des quartiers de Lyon, de Paris, de SaintEtienne, je suis dans un coin agréable. Un coin que j'aime en tous cas.

Bon, soit… On continue (parce qu’il est gratiné ce crétin)

"Sûr qu'on ne cotoie pas le même monde !" --> Ca y est, j’ai affaire à quelqu’un qui me connaît sur le bout des ongles. Ca, c’est sur hein, on est pas pareil… On a pas la même coupe de cheveux, et votre couleur préféré, c’est le rouge, j’en suis convaincu !" . J’aime voir les convictions affirmés de certains ignares. C’est beau. (ma couleur préféré, c’est le bleu ciel « Olympique de Marseille »).

"Oh ! J'ai lu votre blog" -> Aie, le problème de se présenter comme on est sur les blogs. On clique sur Falconhill, on vient chez moi. J’ai voulu voir aussi à qui j’avais à faire, mais y avait personne…

"Vous faites partie d'un monde calme, rural, tranquille" -> Y a plus rural que chez moi (10 km du Centre ville d’Avignon…), mais oui, j’habite pas à Clichy Sous Bois, ni Arcueil (c’est où, Arcueil ?). Bon, perso, j’avais une maison à acheter, j’ai préféré avec vue sur le Mont Ventoux, et un quartier de préférence tranquille…

"De tradition familiale de droite depuis toujours" -> Papy, Mamy, venez voir ce que c’est un crétin, un vrai, sur Internet. Déjà la personne ne me connaît pas. Mais elle y va : famille de tradition de droite depuis longtemps. Avec toute une partie de ma famille encartée au Parti Socialiste, un papy communiste dans les années 60, et tout le monde qui a voté Mitterand en 81… Enfin, j’avoue, j’ai pas demandé à tout le monde de prendre sa carte au RPR. Mais quand même, là je me marre de voir que des crétins n’ont vraiment peur de rien, et surtout pas du ridicule. Allez, fonçons car c’est génial après.

"un conformisme de petit bourgeois provincial" -> j’avais envie de dire « mais je t’emmerde », et puis non… Mais oui, y a provincial. Bourgeois, mouais… Plus qu’ouvrier en tous cas. Petit, je t’emmerde (1 m 82 quand même…). Conformisme ? Ouais, j’ai jamais ni brûlé de voiture, ni arnaqué le fisc (pour la raison d’après aussi). C’est grave ?

"un bon petit job, une petite nana" -> et j’en ai honte d’avoir un job qui me permet de vivre bien, et d’avoir une petite (elle va être heureuse tiens) nana qui me fait bien à manger (et qui fait que je fraude pas le fisc aussi). Comme je suis en plus un bon chrétien (il a oublié : "bon chrétien", j'irai vite me confesser à la sortie du bureau.
Bon, là, je me dis : « tiens, j’ai affaire à un gros jaloux un peu aigri qui va exprimer sa haine ce soir en taguant un « nike la société » sur le mur de son collège »… Je me demande si ca vaut le coup de continuer de lire parce que l’agacement de perdre mon temps face à un abruti est au moins aussi fort que l’adrénaline de rire en face de tant de conneries.

"ses contributions chez Birenbaum et Delais toutes gentillettes" -> c’est vrai que je ne vais pas sur les blogs des copains pour insulter des gens que je ne connais pas ou pour déverser ma haine de la vie et des miens. Je trouve plutôt que c’est un compliment finalement de ne jamais avoir volontairement insulté des gens que je ne connais pas.

"Normal que vous aimiez Sarkozy et Bayrou, ils sont de votre monde !" -> Bon, là je me dis que j’ai vraiment affaire à un illuminé du cigare. Mais politiquement déjà, il faudrait donc dire que Bayrou et Sarkozy font partis du même monde. L’un est assez provincial, l’autre parisien. Et je trouve autant de différences fortes entre les deux que d’accointances politiques il est vrai.

Et puis mon monde à moi, c'est quoi ? Les conneries écrites plus haut ? Mais encore... ? Ce que je lis dans les lignes de mon contradicteur, visiblement de l’autre bord, je le comparerais presque à une haine jalousive de ce qu’il n’est pas.

J’arête là après. Mais y a quand même des choses qui me hérissent. Juger la personne d’en face. J’aime pas, mais c’est une technique de certains intellectuellement limités, bon, soit. Et le « on n’est vraiment pas du même monde », qui sous entend un « mon monde à moi a le droit de juger, toi non t’es trop con ».

Je ne me suis jamais excusé des valeurs qui étaient les miennes. Et à mes amis, nombreux, d’autres bords politiques que le mien, je n’ai jamais demandé patte blanche. Et ça ne commencera pas aujourd’hui. Mais cette intolérance mélangée à autant de mépris con, ça m’a fait réagir. Et peut être que ça m’a énervé, sinon je n’aurais pas écrit jusque là…

Enfin, ça ne va pas m'empecher d'aller écumer les blogs que j'aime. Pour un crétin de ce genre au pseudo d'une intelligence divine, combien de chouettes rencontres ? Les Bons Enfants à Marseille, la Lorraine, la Belgique, Romorantin dans mes premières époques Internet. Et maintenant, des socialistes sympas, des centristes cools, des libéraux chics, et des gaullistes (forcément ^__^) agréables, des journalistes, éditorialistes, écrivains, humainement adorables et appréciables. Et d'une manière générale, des gens drolement interressants. Je partage parfois pas leurs opinions, mais c'est chouette de parler avec eux. Ils m'enrichissent, et peut être je les amuse un peu. Et c'est chouette.

C'est ça Internet. L'abruti à qui j'ai perdu mon temps à répondre, c'est pas ça. Mais peut être ça fait du bien de le répeter.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire