Equipe de France : n'importe quoi...

Oui, il existe autant de sélectionneurs nationaux que de citoyens français. De 5 ans à 95 ans, homme, femme, gamine, pas chien mais presque, nous avons tous notre avis à donner sur "l'Equipe de France".

J'ai eu une journée de réunions diverses. Ce n'est que dans mon véhicule que j'ai entendu la liste des joueurs sélectionnés par Raymond Domenech pour le décisif France - Lituanie (et l'anecdotique France - Autriche aprés). Et ça va que je prenais les ronds points de sortie du site : j'aurais été plus vite, je pense que je sortais de la route. N'importe quoi, voire même plus.

Oui, Raymond Domenech a ammené l'Equipe de France en finale d'une coupe du Monde. On ne critique pas celui qui gagne. Mais là, là, je me sens presque, en tant qu'amoureux du foot, en tant que supporter de l'Equipe de France, insulter.

Ludovic Giuly, ailier de l'immense FC Barcelone (j'adore et la ville, et le club), n'est pas toujours titulaire. Mais qui connait Lamine Diarra et le petit Diaby (photo), qui jouent dans l'équipe réserve (réserve...) de Chelsea et Arsenal ? Domenech déteste Giuly. Il déteste aussi Luccin, titulaire indiscutable et demi défensif du trés bon Athlético de Madrid. Et il ne voit même pas, toujours dans le même poste, un Bodmer trés bon à Lilles. Il prend deux gosses qui n'ont jamais joué dans le championnat de France, sinon quelques matchs (parlons de la France aprés), et qui sont moins que titulaire dans leurs clubs. Mais c'est n'importe quoi, du délire !

Aprés, en attaque? Trézeguet est dehors. Henry et Saha blessé. OK, on prend... Frederic Piquionne. Et je tombe de la voiture. Ce joueur est un bon joueur. Avec une mentalité de merde (je mets le mot : de merde). St Etienne se rappelera de ce joueur qui s'est considéré comme un esclave parce qu'il ne voulait plus honoré son contrat avec un club qui lui a donné sa chance et sorti de l'impasse rennaise. Aucune reconnaissance, mentalité minable, il a trahis StEtienne. Mais il est récompensé : un transfert à Monaco, et un appel en Equipe de France. Trezeguet peut s'en vouloir de son tir au but loupé.

Piquionne... Anelka, je ne dis plus. Il a craché lui aussi sur le maillot et le drapeau de la France. Il a fait amende honorable, et le pardon fait partie de ma panoplie. Mais quand même... Trézeguet, Giuly, non. Dacourt, non, Luccin, non. Des bons noms. Et à la place, Piquionne (soit, c'est le pire copain à avoir mais bon, c'est un bon attaquant), et les deux réservistes de 19 ans. Et là, je me dis : mais ce mec est fou !

Bon, une joie quand même pour Samir Nasri. Il a une mentalité, pour l'instant, extra. Il est merveilleux à l'OM, mon OM. J'aurais apprécié Giuly (je le redis), j'aurais adoré Gourcuff qui confirme au grand Milan AC. Mais quand même...

Quand même, je suis choqué que cette équipe et ces joueurs représentent mon pays. Piquionne pour sa mentalité, Diaby et Lassina Diarra parce qu'ils n'ont pas le niveau (sinon ils seraient titulaires dans leur club), et parce que ce n'est pas récompensé ceux qui restent en France pour finir leurs formations avant d'aller faire le mercenaire. C'est un encouragement à quitter la France, à cracher sur son club formateur, et c'est innaceptable de la part d'un sélectionneur national qui prétend devenir directeur technique. En demi défensif, des Bodmer, des Sablé, des Rothen (puisqu'il joue là maintenant même s'il a pas la peche), et même des Cabaye, des Luccin, des Pitau ou des Benoit Cheyrou. Des mecs qui jouent au ballon et qui sont connus et appréciés en France.

Aprés la mascarade Higuain, Domenech continue. Je déplore ses choix sportifs pour des raisons sportives, morales, et politiques aussi. Et je ne regarderai sans doute pas France Lituanie, vous me raconterez. Je suis pas content du tout (grrrr)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire